Avant de se réorienter, le bilan de compétences

La plupart des métiers évoluent. Vos envies professionnelles peut-être également. Pour changer de branche d’activité ou plus simplement évoluer dans votre entreprise, le bilan de compétences est une étape-clé qui vous permet d’y voir plus clair. Explications.

Avant de vous lancer dans la grande aventure de la ré-orientation professionnelle, ou plus simplement, dans l’évolution de votre carrière au sein-même de votre entreprise, il est important de savoir où vous en êtes, ce qu’il vous est possible d’améliorer et quel est l’environnement professionnel qui vous entoure. Pour ce faire, une solution : le bilan de compétences. L’occasion de faire le point sur vos envies, sur l’éventuelle nécessité de préparer une reconversion et surtout d’obtenir un avis qualifié sur les questions que vous vous posez. Alors... comment se lancer ?

Avant de se réorienter, le bilan de compétences © Lisa F Young - Fotolia Avant de se réorienter, le bilan de compétences

Comment y accéder ?

Tout dépend de votre situation : si vous êtes demandeur d’emploi, parlez-en à votre conseiller Pôle Emploi qui vous expliquera les démarches à suivre et vous orientera. Vous pouvez notamment utiliser votre Droit Individuel à la Formation (DIF) pour y avoir accès. Si vous êtes salarié, plusieurs cas existent. Soit vous êtes en CDI : vous devez justifier de 5 ans d’activité salariée dont 12 mois au sein de votre entreprise actuelle pour accéder au bilan de compétence. Soit vous êtes en CDD : là, vous devez justifier de 2 ans d’activité salariée au cours des 5 dernières années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois.

Si vous remplissez ces diverses conditions, vous pouvez demander à votre employeur un congé de bilan de compétences, 60 jours avant la date de votre premier entretien. Bien évidemment, le bilan ne peut être réalisé que par un prestataire externe à votre entreprise, et jamais en interne, même si c’est votre entreprise qui vous demande de réaliser un bilan de compétences - souvent lorsque les métiers en interne évoluent.

Le bilan comporte trois phases

Une fois le bilan activé et mis en place avec l’organisme prestataire choisi (le Fongecif Alsace peut vous aider à trouver ce dernier), celui-ci comporte généralement trois phases : la phase de définition et d’analyse de vos besoins ; la phase de détermination de vos compétences concrètes, de vos aspirations et de vos possibilités d’évolution professionnelles ; et enfin, la phase de décortication des résultats et de projection des actions à mettre en oeuvre afin d’évoluer professionnellement. En général, un bilan dure une vingtaine d’heures, réparties sur plusieurs semaines.

Plus d’infos :
www.fongecif-alsace.com
www.greta-haute-alsace.com
www.pole-emploi.fr

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties