Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Formation>Droits des salariés>Le Droit Individuel à la Formation (DIF) et le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) et le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le Droit individuel à la Formation et le Congé Individuel de Formation : deux dispositifs pour faciliter l'accès de chacun à la formation tout au long de la vie.

        

Le Droit Individuel à la Formation

Le DIF est né d’une loi de 2004 qui facilite l’accès à la formation pour tout salarié en CDI, à partir d’un an d’ancienneté dans l’entreprise (ou 4 ans en CDD). Chaque salarié se constitue ainsi un crédit de 20 heures de formation par an (jusqu’à 120 heures plafonnées cumulables en six ans). L’initiative d’utiliser ce nouveau droit appartient au salarié, mais la mise en œuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur ses choix de formation. Celle-ci se déroulera alors en dehors du temps de travail, et est prise en charge par l’entreprise et les fonds destinés à la formation professionnelle selon certaines conditions.
Le DIF est pratique pour les formations courtes et rapides, par exemple pour apprendre ou se perfectionner dans l’utilisation d’un logiciel informatique.

Le Droit Individuel à la Formation, un crédit de formation bien pratique. © aerogondo - Fotolia.com Le Droit Individuel à la Formation, un crédit de formation bien pratique.

Le Congé Individuel de Formation

Le CIF permet d’entreprendre des formations plus longues et plus coûteuses que le DIF (jusqu’à un an). Pour en bénéficier, il est nécessaire d’être salarié et d’avoir au moins deux ans d’ancienneté professionnelle. Un certain nombre de conditions sont à remplir pour que le dossier soit accepté. Ce sont les organismes paritaires, agréés par l’Etat, auxquels les entreprises versent une cotisation annuelle, qui prennent en charge les frais de formation du CIF. Son degré de financement varie en fonction du cas et de la branche professionnelle concernée. Mais il faut s’attendre à avoir une période financière «serrée», à moins d’être un fin négociateur auprès de son employeur...

Pour plus d’infos sur le CIF :
Fongecif, 197 avenue d’Alsace à Colmar
03 89 20 17 50 - www.fongecif-alsace.com
Permanences sur rendez-vous les Ma. et Me. à la CCI de Mulhouse

  Commentaires

A voir également

Formation
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS