Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Formation>Ecoles et diplômes>ENSISA : à la pointe de la recherche

ENSISA : à la pointe de la recherche

        

L'école nationale supérieure d'ingénieurs Sud Alsace, plus connu sous le nom d'ENSISA, a fêté ses 150 ans. Un anniversaire qui méritait bien que l'on s'attarde quelques instants sur cette école qui à l'origine formait des cadres d'une industrie textile locale florissante et qui forme aujourd'hui des ingénieurs dans plusieurs domaines.

Dans le textile, on travaille désormais sur des prothèses obtenus à partir de fibres © dr Dans le textile, on travaille désormais sur des prothèses obtenus à partir de fibres

L'Ensisa forme des ingénieurs dans cinq domaines et en trois ans : mécanique, automatique & Systèmes, textiles et fibres, Informatique & réseaux, systèmes de production. Lors de son cursus, l'étudiant va découvrir le monde industriel au travers de visites d'usines ou des salons professionnels, effectuer un stage en entreprise de six mois, développer des projets stimulants... L'école peut aussi se vanter de participer à deux pôles de compétitivité : celui du véhicule du futur et celui de la fibre, qui peut lui permettre de décrocher des contrats de recherche appliquée avec les plus grandes entreprises (Renault, Valeo, Goodyear...), mais aussi de fournir des stages prometteurs pour les élèves ingénieurs.

Miser sur la recherche

L'Ensisa est à la pointe de la recherche, avec deux laboratoires où travaillent enseignants-chercheurs et doctorants. Le laboratoire de modélisation intelligence processus systèmes (MIPS) va s'intéresser par exemple au comportement du conducteur sur la route et l'interface roue-sol. Le laboratoire de physique et mécanique textiles (LPMT) se penche lui sur des innovations textiles, comme des pansements, des prothèses et même des valves cardiaques obtenus à partir de fibres. On est bien loin de la confection de tapis ou de pull ! Et même quand on pense vêtement, c'est en termes de fonctionnalité : comment insérer des capsules de parfum entre les fibres pour qu'un pull dégage une bonne odeur ? Comme intégrer une fibre optique dans un textile pour qu'il s'éclaire pendant la nuit ? Comment changer la forme d'un vêtement sous l'effet d'une température ? « L'école s'est adaptée aux mutations techniques et économiques de son territoire et le textile montre bien cette évolution. Au départ, elle faisait du fil et du tissu pour les vêtements, aujourd'hui, elle invente des tissus techniques et des biomatériaux », se félicite Gérard Binder, Directeur de l'Ensisa.

Quand on est à la pointe de la technologie, comment ne pas voir loin ? Ainsi, à l'international, l'Ensisa ne se limite pas à son ancrage trinational, mais collabore avec des spécialistes du monde entier : Japon, Russie, Pakistant, Syrie, Corée du Sud... Elle accueille des professeurs et des doctorants étrangers, forme des cadres dans des pays comme la Syrie et l'Indonésie, et permet à 25% des étudiants d'une promotion d'effectuer tout ou partie de leur cursus à l'étranger. Et les débouchés sont grands : plus de 80% des diplômés trouvent un travail dans les six mois suivant la sortie de l'école.

Voir aussi notre article sur les 150 ans de l'Ensisa

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Université de Haute Alsace (UHA) 68100 Mulhouse

    Renseignements :

      03 89 33 69 08

    Horaires :

    Tarifs :

  Commentaires

A voir également

Formation
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS