L’EC2M : la nouvelle école de commerce de Mulhouse !

Mulhouse va enfin avoir son école de commerce. L’initiative appartient au Haut-Rhinois Edwin Kahric, qui se désolait de l’absence d’une telle structure dans les environs. Mais attention : l’école ne sera pas un copier/coller de ce qui se fait déjà ailleurs. Présentation.

L’EC2M ouvrira ses portes en octobre 2016 dans des locaux de 280m² entièrement rénovés, rue de la Sinne, en plein coeur de Mulhouse. Ce sera la rentrée pour une vingtaine d’élèves admis au Bachelor of Business Management, cursus de trois années, et aussi pour une vingtaine d’autres jeunes en Bac+3 Commerce et Marketing en alternance. Pour le moment, les travaux ne sont pas encore tout à fait terminés. Le recrutement de la toute première promo du Bachelor (rien à voir avec l’émission télé de séduction) est en cours.

Edwin Kahric est à l’origine de la création de cette nouvelle école de commerce à Mulhouse DR Edwin Kahric est à l’origine de la création de cette nouvelle école de commerce à Mulhouse

Une école différente

Bien sûr, l’école est privée. Son directeur et fondateur, Edwin Kahric, précise à ce titre : « Les élèves ne sont pas des vaches à lait ! Une année coûte 6450€. Les cours sont regroupés en début ou en fin de semaine, pour que les élèves puissent prendre un petit job à côté si c’est nécessaire. L’objectif ici, ce n’est pas de recruter à tout va pour faire du chiffre. Je vise autre chose. L’EC2M ne sera pas un copier/coller de ce qui se fait déjà dans d’autres écoles de commerce bien établies : ce sera une école de commerce différente par son esprit et son contenu. Des cours atypiques vont être au programme ! »

Edwin Kahric est déjà à la tête d’un institut de formation mulhousien, l’ICEF, situé Porte de Bâle. Il y a peu, des élèves venant d’y décrocher un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) lui demandent à continuer leurs études dans les mêmes conditions. « Je n’aime pas dire non ! Mais c’est vrai, ici, je connais chaque élève, je sais d’où il vient, pourquoi il est là et ce qu’il aimerait faire ensuite. L’éthique et le développement personnel sont au coeur de ma vision du commerce. L’EC2M ce ne sera pas de la compèt’ entre élèves... », explique-t-il.

Vie associative, développement personnel et business éthique

Le directeur de la future EC2M s’inspire fortement de son parcours personnel inhabituel. En échec scolaire au lycée, entrer dans une école de commerce privée lui semblait bien chimérique. Pourtant, avec le bon état d’esprit, il y parvint, jusqu’à devenir l’un des meilleurs éléments de sa promotion. Un stage en Floride, très enrichissant sur le plan humain, finira de le convaincre.

« On ne va pas chercher que les dossiers avec les meilleures notes. On veut des élèves motivés, avec un état d’esprit positif, ouverts. Pendant les trois ans du Bachelor, chaque élève devra participer à la vie d’une association de l’école. Il y aura aussi des cours d’équilogie (savoir maîtriser un cheval), des cours d’impro, de la danse... » Tout cela n’a rien de folklorique. Mais participe à l’ouverture sur soi et sur les autres. En troisième année, un stage de trois mois à New-York ou à Miami est intégré au diplôme.

L’EC2M, rue de la Sinne à Mulhouse
www.ec2m-mulhouse.fr

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties