Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Formation>Ecoles et diplômes>L’IUT: un portail pour la vie active

L’IUT: un portail pour la vie active

        

Au sein de l’UHA, les IUT de Mulhouse et de Colmar préparent aux DUT et Licences Pro dont les débouchés correspondent directement aux besoins du marché du travail.

L’IUT prépare à des métiers d’avenir (ici le département Services et Réseaux de Communication) DR L’IUT prépare à des métiers d’avenir (ici le département Services et Réseaux de Communication)

Les diplômes à l’IUT

Le DUT (Diplôme universitaire de technologie) est un diplôme de niveau bac+2, exclusivement préparé en IUT : en formation initiale ou en alternance, il combine bases théoriques solides et préparation adaptée à l’insertion professionnelle des étudiants, que ce soit dans le secteur tertiaire ou le secteur industriel. Les stages en entreprise complètent l’enseignement. 70% des titulaires du DUT poursuivent leurs études après son obtention, souvent en Licence professionnelle.

La Licence professionnelle est un diplôme de niveau bac+3, préparé en un an après avoir validé un bac+2. Sa spécificité par rapport aux autres licences ? Son équilibre entre théorie et pratique, très apprécié des employeurs. Les Licences pro sont d’ailleurs élaborées en partenariat avec les entreprises locales pour répondre à leurs besoins, quels que soient leurs domaines. L’alternance y est encore plus fréquente qu’en DUT. Un diplôme qui ne cesse de se développer depuis sa création dans les années 2000. !

L’entrée en IUT

Contrairement à l’entrée en fac, l’entrée en IUT est soumise à sélection, pour vérifier la motivation et le niveau des postulants. L’inscription passe par la procédure normale Post-Bac, puis la sélection s’effectue sur dossier et, dans la plupart des cas, sur entretien.

Les IUT dans le Haut-Rhin

L’Université de Haute-Alsace dispose de deux sites aux formations complémentaires. A l'IUT de Mulhouse, sept DUT et neuf licences professionnelles sont préparés, en formation initiale ou en apprentissage : l’IUT de Mulhouse fut le premier en France à proposer l’apprentissage, et ce mode de formation demeure un point remarquable du site. Deux formations trinationales, particulièrement compétitives au coeur du bassin d’emploi des trois frontières, complètent l’offre de formation.

L'IUT de Colmar prépare six DUT, neuf licences professionnelles et une formation trinationale, le tout sur six départements : Carrières juridiques, Génie biologique, Réseaux et télécommunication, Hygiène-Sécurité-Environnement, Techniques de commercialisation et Génie thermique. Plus de 1300 étudiants s’y forment sur le campus du Grillenbreit, un site à taille humaine, très bien équipé.

 

Témoignages :

Témoignage : étudier l'informatique à l'IUT de Mulhouse

Témoignage : Le DUT carrière juridique à l'IUT de Colmar

Témoignage : La licence professionnelle à l'IUT de Mulhouse

Voir aussi nos articles :

DUT et BTS : des formations prisées dans le Haut Rhin

Les filières courtes font de la résistance dans le Haut Rhin

IUT Colmar et Mulhouse : des diplômes différents pour des profils différents

IUT

IUT Colmar : Deux licences professionnelles uniques dans le Haut Rhin à l'IUT de Colmar

IUT Mulhouse : Nouvelle Licence Pro à Mulhouse : Rédacteur-référenceur Web (ATC)

Infos pratiques

Etudier à L'IUT à Mulhouse et Colmar

  Commentaires

A voir également

Formation
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS