Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Formation>Métiers>Les métiers du sport dans le Haut Rhin

Les métiers du sport dans le Haut Rhin

L'école Pro Format à Mulhouse propose de nombreuses formations aux métiers du sport

        
Patience et pédagogie sont indispensables pour qui veut devenir éducateur sportif © ThTh - Fotolia.com Patience et pédagogie sont indispensables pour qui veut devenir éducateur sportif

Vivre de sa passion, un doux rêve un peu utopique ? Certainement pas dans le domaine du sport : en France, on évalue à au moins 350 000 le nombre de professionnels, qui oeuvrent dans des métiers très variés. Du coach de fitness au vendeur de vélo, du prof d’EPS au journaliste sportif, un seul mot d’ordre pour tous ceux qui veulent y arriver : on se bouge, passions et motivations sont indispensables !

On peut classer les métiers du sport en trois catégories : encadrement et animation ; gestion et management ; commerce et vente. Suivons gentiment ces catégories pour s’y retrouver dans la jungle du sport professionnel...

Encadrement et animation

Transmettre sa passion aux jeunes et aux moins jeunes, quoi de plus beau pour un sportif ? Les éducateurs sportifs s’occupent d’un public de plus en plus large, des enfants aux seniors : une affaire de professionnels pour des activités qui ne connaissent pas la crise. «En France, les réglementations sont particulièrement draconiennes et le diplôme est obligatoire pour tous ceux qui sont rémunérés pour enseigner un sport», souligne Richard Cordonnier, directeur de Pro Format, école mulhousienne qui prépare un BP JEPS (le brevet  d’éducateur sportif qui remplace peu à peu les BEES) spécialisé dans les activités de fitness.

C’est que tout ça ne s’improvise pas : en plus de la maîtrise technique et de l’attention à la sécurité des élèves, l’éducateur doit déployer de multiples qualités humaines. «Le plus important, c’est de savoir écouter, communiquer, de s’adapter à tous les publics, nous confie Cyrille, éducateur sportif en volley pour les enfants et en roller pour tout le monde. Bien sûr, il faut savoir être patient, exemplaire, mais quelle satisfaction quand on constate les progrès chez nos élèves !».

En plus des éducateurs sportifs de toutes disciplines, du moniteur de ski au maître-nageur, on peut aussi rattacher à cette catégorie les profs d’EPS (formés à l’université, en filière Staps), mais aussi les arbitres, sans oublier les sportifs professionnels. L’animation sportive en centres aérés ou en école est également une bonne piste pour ceux qui ont une vocation de pédagogues.

Gestion et management

Les municipalités et autres collectivités territoriales recrutent des cadres sportifs, des agents de maintenance des équipements sportifs, des conseillers territoriaux... Les équipes administratives, techniques ou d’accueil font figure de face cachée de l’iceberg des métiers du sport.

Commerce et vente

La vente dans un magasin de sport, c’est aussi une manière de transmettre sa passion. «C’est indispensable d’avoir du vécu, de connaître par expérience ce que l’on conseille à ses clients, selon Pro Format, qui prépare aussi des CQP (Certificat de qualification professionnelle) de conseiller technicien cycles et ski. C’est un domaine où les clients sont exigeants, où il faut s’y connaître pour répondre à de besoins souvent très spécialisés !». En plus de la vente, l’entretien et la réparation du matériel font souvent partie du métier.

Pour aller plus loin

Consultez notre annuaire du sport en Alsace

Guide des métiers en Alsace

  Commentaires

A voir également

Formation
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS