Mon métier de demain.com : je change de branche !

Le site internet Monmetierdedemain.com
est un outil développé localement par une quinzaine de partenaires de l’emploi et de la formation. Objectifs ? Informer sur les métiers d’avenir dans la région et aider ceux qui le souhaitent à changer d’activité en privilégiant les transferts de compétences.

La Gestion Territoriale des Ressources Humaines, voilà un concept qui, a priori, ne vous parle peut-être pas. Et pourtant, c’est l’une des solutions les plus efficaces pour permettre de sécuriser au maximum les parcours professionnels de tout un chacun. Comme on le sait, le marché de l’emploi est en pleine mutation. Certains secteurs d’activités déclinent, comme le bâtiment ou l’automobile, alors que d’autres émergent ou se développent (service à la personne, transports, tourisme...) Par conséquent, ces branches professionnelles porteuses auront besoin de personnes correctement formées dans les mois et années à venir.

Un site web développé localement qui met en lumière les métiers d\'avenir en Alsace DR Un site web développé localement qui met en lumière les métiers d'avenir en Alsace

Cette démarche de gestion de l’offre et de la demande, appelée Transvers’Al, est portée par l’Etat, la Région Alsace, les trois Maisons de l’Emploi du Sud Alsace et plusieurs partenaires clés comme les corporations de métiers, Pôle Emploi ou le Fongecif. Le fruit de cette démarche, c’est le site internet :
www.monmetierdedemain.com.

Un outil de conseil, pour des réorientations professionnelles réussies

« Ce site s’adresse aux salariés, aux demandeurs d’emploi mais aussi aux professionnels de la formation, de l’orientation ou aux conseillers Pôle Emploi », explique Sophie Mazaeff, chargée de mission à la Maison de l’Emploi de Mulhouse. « Il dresse un portrait précis du marché de l’emploi local, et met en évidence d’un côté les métiers fragilisés, de moins en moins demandés par les entreprises, et de l’autre, les métiers porteurs, d’avenir. Ce site internet n’est pas une sorte d’enfant de la crise, bien au contraire. C’est un outil qui anticipe les besoins futurs des entreprises de la région. Nous avons travaillé de concert avec les différentes corporations de métiers, qui ont mené diverses études pour quantifier ces besoins ».

Concrètement, le site permet d’accéder à la présentation très complète - de la formation demandée aux compétences requises - d’une vaste palette de métiers plein d’avenir en Alsace, tout en informant de l’existence de ces dizaines de métiers fragilisés. Cette mise en relief sert à s’apercevoir que bien souvent, une petite formation suffit à changer de voie, qu’un transfert des compétences est toujours possible, tout au long de la vie.

Vos compétences sont transférables

 « Le site décloisonne les savoir-faire, crée le lien entre les métiers, à travers 1200 fiches passerelles, soit 1200 possibilités de changer de métier. On met en lumière les compétences professionnelles transférables, dans l’optique d’une réorientation en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi », détaille Sophie Mazaeff.

Des dizaines de témoignages d’actifs de tous âges sont en ligne sur Monmétierdedemain.com et démontrent que si la réorientation a fonctionné pour eux, cela peut fonctionner pour d’autres. Un site web pionnier dans le domaine, qui n’existe nulle part ailleurs en France. Mais qui pourrait rapidement générer des petits frères.


www.monmetierdedemain.com
Plus d’infos : www.mef-mulhouse.fr

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties