Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Formation>Vie étudiante>Pour votre logement étudiant  : le CLOUS est paré pour la rentrée !

Pour votre logement étudiant  : le CLOUS est paré pour la rentrée !

Interview de Lara Million, directrice du CLOUS

        

Assurer à tous les étudiants du Haut-Rhin un hébergement dans de bonnes conditions, c’est la mission du CLOUS, interlocuteur incontournable pour les étudiants et futurs étudiants qui n’ont pas encore trouvé de toit pour la rentrée. Lara Million, directrice du CLOUS, nous explique le fonctionnement de cet organisme omniprésent dans la vie étudiante.

Propos recueillis en juillet 2010.

Des étudiants chouchoutés par le CLOUS DR Des étudiants chouchoutés par le CLOUS

Lara Million, quels sont les services proposés par le CLOUS en matière de logement ?

Le CLOUS répond aux demandes de tous les étudiants et élèves post-bac du Haut-Rhin, qu’ils soient scolarisés à l’UHA ou dans n’importe quel autre établissement d’enseignement supérieur. Notre objectif, c’est que tous les étudiants soient bien logés... Et c’est effectivement ce qu’il se passe, nous arrivons toujours à trouver des solutions ! Notamment grâce aux sept cents lits dont nous disposons à Mulhouse, autour du campus de l’Illberg : la récente résidence Master-Doctorat, la résidence Krafft et les Hauts de l’Illberg sont équipés en studios, et le «bâtiment C» (qui sera rénové en 2011), en chambres. C’est un parc locatif de qualité, les étudiants en sont contents : on tient à ce qu’ils soient logés dans des conditions optimales, on veut qu’ils soient heureux d’y habiter, et vu leur fidélité on peut dire qu’on y arrive ! En été, nous ne manquons jamais de remettre en état tout ce qui peut être amélioré, de rafraîchir les peintures, etc.

A qui sont destinés tous ces logements ?

Les demandes de logements font partie du dossier social étudiant, qui a dû être déposé au printemps pour la rentrée prochaine. Les places sont calculées suivant le quotient familial : il n’est pas obligatoire d’être boursier pour trouver une place en résidence, c’est une question d’offre et de demande. Les loyers sont attractifs : de 90 à 250€ suivant le logement et le statut de l’étudiant.

Que faites-vous pour les étudiants qui cherchent à se loger en ville, qui n’ont pas encore trouvé de logement ?

Nous disposons d’un fichier d’annonces à la Maison de l’Étudiant à Mulhouse, au resto U à Colmar. Il n’est pas difficile de trouver un studio dans les villes du département ! Par ailleurs, un guichet unique est mis en place lors des inscriptions à l’UHA pour répondre à toutes les questions que se posent les bacheliers sur la vie étudiante, y compris bien sûr sur le logement... La CAF y dispose d’un stand d’informations sur les allocations logement, notamment l’APL.

www.clous-mulhouse.cnous.fr

  Commentaires

  • Farouss | 13/08/12 | 16h50

    svp aidee moi pour trouve un logement j'ai deja insecri a l'Université de Haute Alsace Mulhouse - Ecole nationale supérieure d'ingénieurs Sud Alsace

A voir également

Formation
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS