Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Formation>Vie étudiante>Réviser cet été

Réviser cet été

        
L\'été, un moment propice aux révisions entre quelques moments de détente. © olly - Fotolia.com L'été, un moment propice aux révisions entre quelques moments de détente.

Bientôt les vacances scolaires, et vous aimeriez bien que votre jeune ne passe pas tout l'été à lézarder au soleil. Les cahiers de vacances, il n'en a jamais été un grand fan. Et se retrouver seul par 30° à l'ombre face à une page pleine de questions n'aide pas forcément à se concentrer. La solution ? Les organismes qui proposent des semaines éducatives.

« Les cahiers de vacances, c'est un peu has been » annonce Dylan, 16 ans, de Pfastatt. « L'été dernier, mes parents m'ont inscrit à une semaine de cours anglais et sport, et ça c'est plutôt bien passé. Ca permet de réviser les acquis en douceur et de ne pas perdre le niveau. Et surtout, on est réparti par classe d'âge, on fait des connaissances avec d'autres jeunes qu'on n'aurait pas forcément croisé » conclue notre jeune ami. Et voilà ! Ce n'est pas la mer à boire, une petite semaine éducative. C'est la formule que propose l'institut Integra Langues, spécialisé comme son nom l'indique dans les formations linguistiques sur mesure, et qui accueille également des salariés envoyés par leurs employeurs ou des particuliers souhaitant travailler une langue cible (anglais, espagnol, allemand, polonais, russe, italien, portugais...)

Des cours participatifs

Chez Integra, pas question de « punir » notre cher jeune et de l'assommer avec une batterie de tests notés sur 20. C'est quand même les vacances, sacrebleu ! Non. Le principe est de les faire s'exprimer le plus possible à travers des exercices oraux, comme : « on vous passe un coup de fil en anglais, allez-y, répondez ! » ou encore des débats d'idées. Les élèves sont classés par âge et en petits groupes de dix. Les cours durent toute la matinée et l'après-midi, place à la détente et aux sports d'équipes (volley, hand, la crosse...).

L'Université Populaire

L'UP de Mulhouse n'est pas en reste avec des semaines de soutien scolaire proposées aux élèves de la 6ème à la Terminale. Les collégiens et lycéens désireux de préparer leur rentrée au mieux pourront suivre des cours de français, mathématiques et sciences physiques en matinée, et des séances linguistiques (anglais, allemand) l'après-midi. Objectif : efficacité maximum, avec des groupes d'élèves réduits et des fichettes à remplir par les parents indiquant éventuellement les difficultés de l'élève sur tel ou tel point précis.

L'avis de Julie, 18 ans, de Mulhouse

« Je suis allée une semaine aux cours Langue + Sport d'Integra à Mulhouse. A la base, ce sont un peu mes parents qui m'ont forcée ! Mais je ne regrette pas d'y avoir fait un tour, parce que ma moyenne en allemand s'est améliorée dès la rentrée. Au final, mes parents étaient ravis, et moi j'en ai tiré du positif. »

  Commentaires

A voir également

Formation
Le QUIZ de la semaine Joyce Jonathan Joyce Jonathan

Cette semaine le JDS vous invite au concert de Joyce Jonathan, mercredi 1er mars à 20h au Casino de Bâle. 15 lots de 2 entrées à gagner Les gagnants seront prévenus par mails

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 295

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS