Filière courte dans le Haut-Rhin : une journée à la Ferme des Schalandos

La Ferme des Schalandos se situe sur les sommets de Hachimette, dans la vallée de Kaysersberg : depuis 2014, Ange Loing et Coraline Boehly y fabriquent fromages et produits laitiers bio qu'ils vendent ensuite localement. Par Mike Obri

En cette fin février, il fait frisquet mais un joli rayon de soleil traverse la Ferme des Schalandos d'Ange Loing. Ce jeune agriculteur, toujours le sourire aux lèvres, nous fait visiter son étable où cohabitent 45 vaches laitières - plus 45 génisses, qui, elles, ne donnent pas encore de lait. Les bovins ne se font pas prier pour quémander une petite gratouille entre les yeux. Voire un p'tit rab de céréales.

A la Ferme des Schalandos A la Ferme des Schalandos © M.O.

L'exploitation est en bio depuis 1998. « J'ai repris l'exploitation familiale en 2014. L'objectif, avec ma compagne Coralie, a toujours été de fabriquer nos propres produits et de les vendre directement auprès du consommateur. Avant, j'étais commercial et une règle de base, c'est de ne pas avoir qu'un unique acheteur (ndlr : en l'occurence le fameux industriel du lait). C'est être à sa merci. Pour l'instant, on transforme environ 20% de notre production de lait. On s'attache à développer ce pourcentage, étape par étape », annonce Ange Loing.

Savoir ce que devient son produit

Une vache de la Ferme des Schalandos produit environ 4000 litres de lait par an. La moyenne nationale d'une laitière se situe autour des 8000 litres. Produire plus n'est pas le crédo d'Ange. Plutôt produire mieux. Sa moitié Coraline travaille au petit atelier de production flambant neuf attenant à l'étable. Ici sont fabriqués les tommes et les Carrés d'Hachimette, la spécialité maison, un petit fromage au lait cru au goût assez proche du camembert, affiné durant 21 jours. Du 100% local. Il faut 6,5 litres de lait pour un Carré. On s'amuse alors à faire le calcul. Une vache peut fabriquer 615 Carrés d'Hachimette par an. La Ferme des Schalandos propose aussi des yaourts, nature ou arômatisés, de la crème fraîche, des glaces. En ce moment, Ange réalise des essais de "Bleu des Vosges".

« On sent bien que les consommateurs sont plus soucieux de ce qu'ils mettent dans leurs assiettes. En tout cas, ils sont de plus en plus prêts à faire des efforts pour manger mieux et local. Quand je suis au magasin Coeur Paysan, je sens bien qu'il y a un besoin de ce lien direct entre producteur et consommateur. Cela tombe bien car j'ai besoin de ce lien moi aussi... les sensibiliser au métier de paysan, avoir leur retour sur nos fromages. N'être qu'à l'exploitation, ça ne me suffit pas, là au moins, je sais ce que devient mon produit ! », conclut-il.

Le succès de Coeur Paysan à Colmar

La magasin Coeur Paysan, ouvert en décembre dernier à Colmar, rassemble une trentaine de producteurs locaux (viande, fromages, fruits et légumes...) qui proposent leurs produits directement du producteur au consommateur. Depuis, la demande a explosé pour certains agriculteurs. La Ferme des Schalandos vend deux fois plus de fromages et de yaourts qu'avant leur participation à Coeur Paysan. Il faut donc suivre derrière !

Ferme des Schalandos à Hachimette (Lapoutroie)
Facebook : ferme des Schalandos
Produits disponibles à Coeur Paysan, route de Neuf-Brisach à Colmar

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties