Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Actu Gastronomie>Qu'est ce qu'on fabrique (de bon) en Alsace ?

Qu'est ce qu'on fabrique (de bon) en Alsace ?

       

Quand vous mangez des M&Ms ou buvez une Grimbergen, savez-vous que ces produits peuvent être fabriqués près de chez vous ? L’Alsace attire en effet les multinationales de l’agroalimentaire, où le secteur représente 250 entreprises et 16 500 salariés.

  • 1. Kronenbourg à Obernai

    Kronenbourg à Obernai DR

    La filiale de Carlsberg, le géant danois, fait de la bière en Alsace depuis... 1664 (facile à retenir, non ?) Chaque année, le site d’Obernai et ses 800 salariés produisent 700 millions de litres de bière, ce qui en fait le premier brasseur français avec 40% de la production nationale. C’est simple, une bière sur trois consommée en France est produite par le site alsacien. Parce qu’il n’y a pas que la Kro et la 1664, mais aussi la Carlsberg, la Grimbergen, la Skøll Tuborg, la Kanterbräu, la Guinness, la Kilkenny ... Santé !

  • 2. Mars incorporated dans le 67

    Mars incorporated dans le 67 DR

    Mars, troisième groupe alimentaire mondial, compte un peu moins de 5000 salariés en France. Dans l’Hexagone, Mars possède huit usines, dont quatre en Alsace. A Haguenau, siège de Mars Chocolat France, on produit à 75% des M&Ms. Le site de Steinbourg est spécialisé dans la crème glacée (Mars, Snickers, Bounty...) tandis que celui de Biesheim est dédié aux chewing gum (Freedent, Ariwaves, Orbit...) On le sait moins, mais Mars fabrique aussi des aliments pour animaux à Ernolsheim-Bruche (Pedigree, Whiskas, Sheba...)

  • 3. Knorr à Duppigheim

    Knorr à Duppigheim DR

    La marque Knorr, qui appartient à la multinationale anglo-néerlandaise Unilever, vend ses produits dans près de 90 pays dans le monde. L’inventrice du premier bouillon cube et de la première soupe en brique a lancé sa production en France après guerre en Alsace. Malgré une restructuration en 2014, le site de Duppigheim, qui compte environ 350 salariés, continue de produire des soupes, sauces liquides et épaississants.

  • 4. Mondelez à Strasbourg

    Mondelez à Strasbourg DR

    Où fabrique-t-on le célèbre rocher Suchard ? En Alsace, et uniquement en Alsace, plus exactement à la Meinau, dans l’usine Mondelez, forte de 250 salariés. Le poids lourd américain, n°2 mondial de l’industrie agroalimentaire, y produit un milliard de pralinés (Suchard donc mais aussi Cadbury et Milka...) par an et 50 millions de chocolats pour les fêtes (Noël et Pâques). Un des sites les plus productifs du groupe !

  • 5. Herta à Illkirch-Graffenstaden

    Herta à Illkirch-Graffenstaden DR

    La marque de charcuterie, rachetée en 1986 par le suisse Nestlé, écoule plus d’un million de produits par jour. On vous rassure : ces chiffres ne sont pas imputables aux seuls consommateurs alsaciens. En 1989, Herta ouvre sa deuxième usine à Illkirch-Graffenstaden, consacrée à deux produits cuits : le jambon Tendre noix et les saucisses Knacki. Une usine qui emploie aujourd’hui près de 400 salariés.

  • 6. Dr. Oetker dans le Bas-Rhin

    Dr. Oetker dans le Bas-Rhin DR

    La multinationale allemande s’est très tôt tournée vers le marché français : dès 1919 avec la marque Ancel qui fabrique alors levures, sucres et desserts à préparer. Les sticks et bretzels sont fabriqués dans son usine de Schirmeck tandis que les préparations pour gâteaux et desserts sont réalisés dans l’usine de Strasbourg. Le siège Dr. Oetker France est lui basé à Strasbourg, avec un effectif total de 250 salariés.

  Commentaires

  • GRAFF Anne | 14/06/16 | 17h47

    Je fais partie des clientes habituelles de la plupart de ces produits que j'apprécie beaucoup.

A voir également

Le QUIZ de la semaine Manu Lanvin & The Devil Blues Manu Lanvin & The Devil Blues

Cette semaine le JDS vous invite au concert de Manu Lanvin & The Devil Blues, vendredi 31 mars à l'Ed&N de Sausheim. 5 lots de 2 places à gagner Les gagnants seront prévenus par mail.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 295

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS