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Les Smoothies en fête

        

Amis des petits et des grands, l’été se conjugue désormais en Smoothies. Ce mot que votre correcteur orthographique ne connaît pas (et qu’il convient donc de rajouter à son dictionnaire pour éviter les « smoussie » disgracieux) sera le Roi de la belle saison. Très simples à réaliser, succulents, originaux, ils ne cessent de rallier tous les suffrages. Une nouvelle raison d’investir dans un bol-mixeur ! Amateurs de légumes, dans la deuxième partie nous découvrirons le monde merveilleux du Tian, l’ami de vos grillades.

Les Smoothies en fête © pink candy - Fotolia.com Les Smoothies en fête

Smoothie, qui es-tu ?

Les amateurs de formules alambiquées diront qu’il s’agit d’un milk-shake sans crème, ni aucun autre dérivé laitier. D’autres, anglophiles, préciseront que la préparation doit coller à son étymologie, donc se caractériser au final par une onctuosité lisse à tendance crémeuse. Nous acquiesçons aux deux définitions en insistant sur l’aspect forcément vitaminé de la préparation.
En résumé, le Smoothie est une boisson survitaminée réalisée à partir de fruits ou de légumes, si possible frais. Il faut du jus, ainsi que de la pulpe mixée. En été, on rajoute des glaçons.

Un anti-vieillissement qui donne le punch !

Qui dit fruits frais, légumes dit aussi antioxydants. Votre corps les apprécie. Nous savons depuis Elvis Presley qu’un organisme qui se nourrit exclusivement de crèmes glacées et de beurre de cacahuètes perd de son tonus, de son élasticité. Le Smoothie vous permet de battre allègrement les records. Cinq fruits ou légumes par jour ? Un score qui devient facile à battre.

Dis-moi ce que tu bois, je te dirais qui tu es.

- Des Smoothies Roses à base de fraises ? Tu es un enfant. Tu adores le sucre. Tu pourrais en boire huit cents par jour.
Des Smoothies Verts à base de légumes ? Tu es un sportif. Le sucre n’est pas spécialement ta recherche. Tu es même prêt à grincer des dents, à trouver le goût bizarre, à condition d’être persuadé d’améliorer tes performances. Tu le bois rapidement en jogging en trottinant sur place.

- Des Smoothies Orange ? Tu es simple et efficace. Tu sais que la vitamine C te réveille. Tu es probablement habillé en Jeans avec un t-shirt blanc. Tu aimes bien le côté pulpeux de la chose qui remplace avantageusement ton jus d’oranges pressées habituel.

- Des Smoothies Rouges ? Tu as lu dans une revue scientifique que la tomate est un fruit. Que c’est un excellent antioxydant et que tu vas rajeunir de cinq minutes par verre. Tu te réjouis de retrouver ce teint frais de la jeunesse sans faire aucun effort. Tu files dans la salle de bain, devant la glace, pour observer le résultat.

- Des Smoothies à la couleur improbable ? Tu aimes les expériences insolites. Tu viens de rajouter du kiwi au concombre pour adoucir le goût de la carotte. Tu cours dans tout l’appartement pour faire goûter ta dernière invention à ton conjoint qui commence à te connaître et répond invariablement sur un ton monocorde et vaguement épuisé « ouiiii, c’est bien mon amour ». Cette absence d’enthousiasme est incompréhensible et tu insistes « mais goûûûûte ! ».

- Des Smoothies au beurre de cacahuètes ? Tu es le roi du Rock’n’Roll. Tu vas aller à Las Vegas avec de grosses lunettes noires et un ceinturon. Tu vas rouler d’un bord à l’autre de la scène pour enthousiasmer tes fans qui ne seront pas cruels.

Les Smoothies : un arc en ciel de goûts différents.

Tous les fruits et légumes de la peuvent se concevoir en Smoothie : orange, fraise, pomme, poire, citron, banane, carotte, kiwi, pêche, pastèque, papaye, raisin, myrtille, cassis, ananas, figue, litchi, concombre, tomate, betterave, poivron, cacahuète... tout est envisageable (ndlr : bravo Harty pour cette belle liste récitée par coeur !). Mieux vaut privilégier les fruits frais mais si votre Blender est assez puissant, les fruits et légumes surgelés conviennent très bien aussi.

Des recettes de smoothie :

Comment réalise-t-on un Smoothie ?
L’enfance de l’Art. Il vous faut un presse-agrume, un mixeur et, en été, quelques glaçons.

Un grand classique : le Smoothie pomme, banane, orange.
a) épluchez puis coupez en rondelles deux bananes.
b) épluchez puis épépinez une pomme. Coupez la en morceaux.
c) épluchez puis épépinez une poire. Idem que la pomme.
d) pressez l’orange dans un presse agrume.
e) versez le jus obtenu dans un mixeur avec quelques glaçons et le reste des ingrédients. Mixez une trentaine de secondes. Versez dans deux verres. Réjouissez-vous !

Original ! Le smoothie d’apéritif.
Ici, nous dérogeons un tantinet à la règle de base en incorporant des dérivés lactés : du fromage de chèvre et du lait.
a) épépinez un concombre, coupez le en morceaux.
b) ajoutez 100g de fromage frais et
3 branches d’estragon.
c) une cuillère à soupe de vinaigre balsamique – une poignée de noisettes préalablement grillées à sec pendant 5 minutes (une trentaine de grammes)
d) mixez puis incorporez 50 cl de lait en continuant à mixer.
e) versez dans des verrines et décorez avec ce qui vous semble beau.

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