Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Guide du cuisinier>Quelques vérités sur le chocolat

Quelques vérités sur le chocolat

        
Quelques vérités sur le chocolat DR Quelques vérités sur le chocolat

La fève de cacao est un phénomène que la nature n’a jamais répété ; on n’a jamais trouvé autant de qualités réunies dans un aussi petit fruit. Dans une moindre mesure, on retrouve ces qualités dans le chocolat au lait. Le chocolat blanc quant à lui ne contient pas de cacao.

Le chocolat noir, riche en magnésium et fer est  un aliment qui donne la pêche !

Anti-dépresseur : grâce à la phénylethylanine, une substance psycho-stimulante qui a un rôle de neurotransmetteur et antidépresseur (20 g/100 g).

Tonique : le chocolat contient de la théobromine qui agit comme la caféine et lui confère des propriétés toniques et stimulantes.

Énergétique : 515 Kcal/100 g alors que la viande apporte 180 kcal/100g.

Digeste : les graines de cacao sont des graisses non-saturées, elles se digèrent facilement.

Le chocolat noir est donc neutre en terme de cholestérol et peut être consommé sans inquiétude par les personnes préoccupées par leur taux de cholestérol.

Quelques vérités sur le chocolat

Le chocolat noir peut se révéler mortel… pour le chien. La théobromine est un alcaloïde toxique pour les carnivores. Certaines races semblent plus sensibles que d’autres : bull-dog anglais, boxer, carlin. A titre indicatif, une tablette de chocolat peut tuer un chien de race de taille moyenne. Symptômes : problèmes cardiaques et gastriques qui apparaissent une heure après l’ingestion. L’animal respire difficilement, vomit…

Le chocolat et l’Europe

Depuis 2003 un chocolat peut en cacher un autre. Le beurre de cacao coûte dix fois plus cher que d’autres graisses d’origine végétales, par exemple l’huile de palme, le karité, les noyaux de mangue. Depuis quelques années, législation européenne oblige, les professionnels ont le droit de les utiliser à hauteur de 5% du poids total du produit pour remplacer le coûteux beurre de cacao original. L’équivalent d’une cuillère à café d’huile par tablette. On oubliera les vertus initiales du cacao. Evidemment, ces petits arrangements sont précisés sur l’emballage mais nous sommes peu à les lire.
On n’arrête pas le progrès : la majorité des tablettes industrielles contiennent de la lécithine de soja issue de plants transgéniques (OGM) et de la vanilline de synthèse à la place de la vraie vanille, elle aussi hors de prix.

En France aussi !

La bonne nouvelle ! Presque tous les artisans du chocolat en France mais aussi certains grands groupes (Leonidas, Weiss, Carrefour…) déclarent n’utiliser que du beurre de cacao pour produire un chocolat "pur beurre cacao" et "100% pur cacao". Il conviendra juste de se souvenir que cela ne concerne qu’un quart du marché…

La recette du fondant au chocolat.
Comment faire fondre du chocolat.


  Commentaires

  • Clo | 02/07/13 | 12h09

    J'achète mon chocolat noir 100% cacao sans sucre ajouté sur l'épicerie fine en ligne www.lesproducteursdecaractere.com

  • delepine | 27/02/13 | 18h24

    comment reperer les vrais tablette 100% beurre de cacao dans les grande surface

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS