Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Guide du cuisinier>Tout savoir sur la noix

Tout savoir sur la noix

        

Dans le noyer, comme dans le cochon, tout est bon. De la racine au fruit, tout est utilisé. Les racines sont adulées par les constructeurs prestigieux de limousine (les célèbres options tableau de bord en ronce de noyer), le bois par les ébénistes, le brou, la peau verte qui tâche les doigts, par les teinturiers et les distillateurs. Sans omettre la coque du fruit, excellent matériau de chauffage, les feuilles, prisées par l'industrie pharmaceutique, le tourteau pour l'alimentation du bétail et enfin les cerneaux et ses dérivés pour l'alimentation humaine.

Tout savoir sur la noix DR Tout savoir sur la noix

La noix du Périgord

La petite noix à l'heure de l'Europe : la noix du Périgord bénéficiait, comme un bon vin, depuis mai 2002 d'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Depuis le 20 Août 2004, elle peut rayonner en Europe avec un AOP (Appellation d'Origine Protégée). L'analogie vinicole ne s'arrête pas là car les nuciculteurs ont adopté également le terme «primeur» qui caractérise un fruit jeune de qualité optimale et commercialisé de sa cueillette jusqu'au 15 octobre.
Ensuite, elle prend l'appellation noix sèche et cerneau de noix jusqu'au 31 décembre de l'année suivante, soit au maximum 15 mois de viabilité en AOC. Forte de l'expérience de la vache, elle profite également d'une garantie de traçabilité, bien utile dans le cas, fort douteux néanmoins, d'une épidémie majeure de noix folle.
La récolte de noix 2004 est donc le premier millésime en Appellation d'Origine Protégée (AOP).

La noix : un véritable médicament naturel !

Des expérimentations menées à l'UFR de pharmacie de Grenoble mais aussi par des laboratoires canadiens, espagnols montrent qu'un régime à base d'huile de noix abaisse le taux de mauvais cholestérol, augmente le taux du «bon», modifie le comportement des plaquettes sanguines et diminue le risque des accidents vasculaires (infarctus et accidents cérébraux). Cela serait dû à sa très forte teneur en acide gras essentiels de type Omega 3, les mêmes que ceux contenus dans le poisson.

Notre organisme ne peut s'en passer mais ne sait pas les synthétiser... la noix, quelle qu'elle soit, en est riche à 72% ! (cajou, amande, pistache ou noix classique). Toute personne qui souffre de cholestérol, de problèmes cardiaques, d'épilepsie ou d'Alzheimer devrait s'informer des récentes études sur ce sujet.

De là à adhérer à la «théorie des signatures» qui implique une relation intrinsèque entre différents objets de formes analogues (le cerneau et le cerveau humain, un demi cerneau et le cœur, la mandragore et le corps humain par exemple) il y a un pas que seul Harry Poter franchira...

Voir aussi :
- comment hacher des noix sans en mettre partout
- la recette du feuilleté aux noix, champignons et roquefort

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS