Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Recettes>Ce soir j’invite un ami végétarien !

Ce soir j’invite un ami végétarien !

        
Ce soir j’invite un ami végétarien ! DR Ce soir j’invite un ami végétarien !

Depuis quelques années, nous assistons, en matière d’alimentation, à un changement notoire. Nous sommes, et qui s’en plaindra, passé de l’ère de la consommation quantitative à l’ère du qualitatif. Ce revirement profond se traduit par la création de nouveaux commerces qui répondent à la demande publique de produits plus naturels, plus vrais.

Notre région est réputée pour sa gastronomie mais si l’Alsacien mangeait une choucroute par jour il faudrait probablement renforcer les poutres apparentes de nos maisons. C’est au printemps que nous mesurons en kilos les dégâts de l’hiver et il faut impérativement réagir ! Ce mois-ci, pour vous motiver en rigolant, nous vous proposons d’inviter un ami végétarien et de lui préparer un repas diététique.

En manger c’est mieux, en parler avant c’est bien !

Nous avons tous été confrontés un jour à la situation suivante. «Je t’invite à manger à la maison» et l’autre répond : «D’accord. Mais... je suis végétarien». Sourire de circonstance : «Pas de problème !». Ensuite, commence la phase d’angoisse. Végétarien ? Ça mange quoi un végétarien ? Des soupes ? Du chou ?

Qu’est-ce qu’un végétarien ?

Un végétarien est un être humain, comme vous et moi, qui, pour des raisons philosophiques, a décidé de se nourrir uniquement avec des végétaux, des œufs, du lait et du miel.

S’il est puriste, il sera végétalien. Comprendre qu’il dénigrera aussi les œufs, le lait et le miel. S’il va au bout de sa démarche, il se revendiquera «vegan», terme anglo-saxon qui caractérise celui ou celle qui n’utilise aucun produit d’origine animale dans toutes les facettes de sa vie. Pas de chaussures en cuir, ni de pull en laine, ni fourrure, ni aucun cosmétique testé sur des animaux, etc. Il s’habille en carton et mange une pomme qu’il cueille lui-même sur un arbre dont il connaît le prénom (un convive idéal).

Je ne mange que du miel et du soja !

Dans le cas de votre ami, il conviendra, discrètement, de le soumettre à un interrogatoire poussé car le végétarien est souvent un être complexe... Je ne mange pas de viande mais du poisson. Je ne mange pas de poisson mais des crustacés. Je ne mange pas de produits laitiers mais du poisson. Je ne mange que du miel et du soja, sauf s’il est transgénique, etc.
Si vous invitez notre pote Laurent, qui se reconnaîtra, nous vous apprenons qu’il consomme du poisson. Joëlle, son épouse, ainsi que ses enfants, sont omnivores sauf lorsqu’ils sont invités car une règle du savoir-vivre précise qu’un menu se décline sur le plus petit dénominateur commun...

  Commentaires

  • Jamel | 11/01/15 | 4h49

    Cet article est trop marrant, ne pas manger de pas produits d'origine animale, t'appelle ça compliqué ? Au contraire ça simplifie les choses, et c'est moins cher. Interrogatoire poussé ? ils mangent quoi ?

  • Lucie | 29/06/13 | 1h04

    Les végétariens ne le sont pas forcément devenu pour des raisons philosophiques. Certain le sont par obligation médicale. Je ne supporte pas les graisses de la viande et du poisson, depuis l'introduction dans la nourriture du nourrisson.

  • La Fourmi | 14/03/12 | 12h37

    C'est un abus de langage courant de se dire végétarien alors qu'on mange du poisson. D'après le dictionnaire, un végétarien ne mange pas de chair animale (donc ni viande, ni poisson, ni crustacés). Chacun fait ce qu'il veut mais si vous avez un invité végétarien, ne lui préparez pas ce genre de plat

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS