Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Recettes>Fruits et légumes de printemps : mettons du soleil en bocaux !

Fruits et légumes de printemps : mettons du soleil en bocaux !

        
Des fruits et légumes maison tout au long de l\'année © Tom Kooning - Fotolia.com Des fruits et légumes maison tout au long de l'année

L’arrivée des fruits et des légumes de printemps sur les étals de nos marchés ravit nos yeux et nos papilles et annonce le retour des beaux jours…

Le printemps, c’est le moment idéal pour se régaler de produits locaux et pour prendre la bonne habitude d’adapter son alimentation au rythme des saisons… notre santé a tout à y gagner ! 
Alors, pour mettre un peu de soleil dans nos plats quand l’hiver sera de retour, tout en respectant la nature, préparons dès maintenant nos conserves maison.
Rhubarbe, asperges, fraises, radis en conserves maison,
c’est facile  et c’est bon... miam !

Des fruits et légumes "maison" tout au long de l'année

Démodées les conserves maison ? Au contraire ! Plus que jamais, mettre des produits de saison en bocaux a tout son sens : achetés localement et de préférence bio, leur impact environnemental est minime ; cueillis à pleine maturité et cuisinés rapidement,  ils conservent leurs qualités nutritives. Le prix d’une conserve maison est souvent bien plus avantageux que celui des produits industriels ; enfin, même si la préparation peut être un peu longue (surtout si on a décidé d’écosser 5 kg de petits pois !), le temps gagné le jour de la dégustation est précieux.
Diverses méthodes permettent de conserver les aliments pendant plusieurs mois : congélation, stérilisation, conservation dans l’alcool, l’huile, le vinaigre ou le sucre…
Pour réussir ses conserves maison il suffit d’avoir un peu de matériel, un peu de rigueur, un peu de temps et c’est tout !
Le plaisir de faire soi-même et, plus tard, de déguster ses préparations maison sera incomparable…

Nos différentes recettes de fruits et légumes en conserve :
- Confiture de rhubarbe
- Bocal du vieux garçon
- Oignons au vinaigre

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Fête de la carpe frite à Munchhouse Fête de la carpe frite à Munchhouse

Cette semaine jds.fr vous invite à la Fête de la carpe frite à Munchhouse. 10 lots de 2 entrées avec repas pour les soirées du 5 ou du 12 août à gagner.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 299

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS