Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Recettes>La galette des rois dite à la frangipane

La galette des rois dite à la frangipane

        
La galette des rois dite à la frangipane © Claireliot - Fotolia.com La galette des rois dite à la frangipane

Gardes, emparez-vous de ces faux prétendants qui voulurent l'espace d'une fève usurper mon titre de Roy ! Je les condamne à la vaisselle à perpétuité. Qu'ils remplissent sans plus attendre les rayons du lave-objets en prenant soin de bien répartir couverts et plats afin de ne gaspiller l'eau de mon auguste planète. Quant à vous, jolie galette, ne vous éloignez point trop car vous êtes élue mon digne et illustre sujet du mois.

L'Épiphanie, du mot grec « apparition », ne peut se fêter sans élire les reines et rois. Une élection qui a lieu le 6 janvier et dont le résultat est confié au hasard. Ce hasard qui n'est autre que la main de Dieu qui désire opérer incognito. Même le démocrate doit s'y plier et se souvenir que la date correspond à la présentation du petit Jésus aux trois Rois Mages qui, sans même un GPS, lui consacrèrent son titre.

Un bon roi doit être juste et assurer le bonheur de son peuple. C'est une lourde charge car il faut tenir compte de la somme des égoïsmes qui peuvent entraver la noble mission : que vaisselle soit faite sans gaspiller l'eau. Ce rôle ingrat et transcendant, heureusement, n'est que temporaire car le titre doit se transmettre aux générations futures. Sitôt redescendu du trône, le couple royal redeviendra ce binôme manant révolutionnaire pétri de certitudes et peu enclin à participer lui-même à l'indispensable nettoyage d'assiettes.

La galette classique : la tenter, c'est déjà la réussir !

Confectionner soi-même une galette des rois est l'enfance de l'art. Le débutant sera surpris de découvrir que la pâte feuilletée existe dans tous les magasins et qu'il suffit d'y fourrer un contenu et de passer au four pour épater la tablée. Notre rubrique poursuit inlassablement depuis sa création son travail de démocratisation de la gastronomie et les galettes d'Épiphanie en sont un excellent exemple. Louper une galette, c'est oublier de la faire cuire et c'est pourquoi nous insisterons beaucoup sur ce détail qui garantit le résultat.

Les ingrédients pour la galette à la frangipane

- 2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce
Pour la crème pâtissière :
- 12,5 cl de lait
- 20g de sucre
- 1 jaune d'œuf
- 15g de farine (ou encore de maïzena).
Pour la crème d'amandes :
- 100g d'amandes en poudre
- 80 à 100g de sucre
- 50g de beurre mou
- un œuf
- quelques gouttes d'extrait d'amandes amères

  • 1. Faire bouillir le lait et s'étonner, en l'observant, de le voir vouloir soudain déborder lors de l'opération. L'esthète y aura fait tremper préalablement 2/3 de vanille fraîche et fendue.
  • 2. Dans une petite casserole, fouetter le jaune d'œuf qui l'a bien mérité avec le sucre. Rajouter la farine puis le lait chaud (sans la gousse de vanille). Continuer à battre.
  • 3. Remettre la préparation sur le feu et continuer à battre pendant 3 minutes. La chose va s'épaissir un chouïa et c'est normal. Ôter du feu et placer un film alimentaire sur la casserole pour empêcher la substance de croûter.
  • 4. Réalisation de la crème d'amandes. Prendre 100g d'amandes en poudre, 80-100g de sucre selon l'envie, 50g de beurre mou, un œuf, éventuellement quelques gouttes d'extrait d'amandes amères pour fignoler.
  • 5. Dans un récipient, mélanger le beurre, le sucre puis l'œuf et la poudre d'amandes.
  • 6. Attention magie. Ajouter les 100g de crème pâtissière précédemment réalisée, remuer et vous voici devant une frangipane d'excellente facture. Mettez-là au frigo car, un peu rigide, elle sera plus facile à étaler.
  • 7. Le reste n'est qu'amusement. Étaler la pâte feuilletée et découper deux disques identiques. Aux normes DIN, ce sera un diamètre d'environ 24 cm. L'un sera votre fond et vous le reconnaîtrez car vous allez y plâtrer plein de frangipane en ayant soin de vous arrêtez à 3 cm du bord.
  • 8. Disposer la fève au bord, vous minimiserez le risque de tomber sur elle au moment de la découpe.
  • 9. Humidifier la bordure de 3 cm (avec de l'eau ou de l'œuf) et recouvrir avec le deuxième disque en soudant bien l'intégralité du bord avec le pouce. Percer le couvercle avec des petits trous pour éviter le phénomène montgolfière.
  • 10. Dorer au jaune d'œuf le dessus et dessiner des motifs selon votre talent avec une fourchette.
  • 11. Préchauffer le four à 180° et – c'est important pour la recette – ne pas oublier de la glisser ensuite à l'intérieur pendant une petite demi-heure.

Voir aussi : des recettes de galettes des rois originales

L'ensemble de l'équipe de Spectacles vous souhaite une excellente année pleine de sourires, de bonheur et de bons repas. Lectrices, lecteurs, vous êtes nos reines et rois.

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS