Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Recettes>Le kougelhopf glacé

Le kougelhopf glacé

        

En Alsace le kougelhopf se mange sous toutes les formes : sucré au petit déjeuner ou au goûter, salé avec des lardons et des noix à l'apéritif... mais aussi glacé au dessert ! Mais oui, en l'été, il fait chaud, il faut donc se rafraîchir par l'intermédiaire de petits morceaux d'Alsace congelés.

Le kougelhopf glacé © B.Riehl Le kougelhopf glacé

Les ingrédients (pour 8 pers.) :

• 50 cl de crème fraîche
• 150 g de sucre
• 5 blancs d'oeufs
• un peu de cacao
• 125 g de raisins secs
préalablement macérés
dans du rhum
• quelques gouttes de Kirsch

La préparation :

1) Commencez par les raisins secs : il faut absolument qu'ils macèrent dans le rhum (ou le kirsch, comme vous préférez) 5 à 6h et à couvert.

2) Maintenant, faites vous les muscles. Ou utilisez un batteur électrique. Battez la crème fraîche, bien froide, juste sortie du frigo, en y incorporant 75 g de sucre.

3) Battez maintenant les blancs en neige en y incorporant les 75 g de sucre restants. Mélangez la crème et les œufs avec les raisins que vous avez égouttés.

4) Versez le tout dans un moule à kougelhopf dont vous aurez légèrement huilé la surface. Puis réservez au congélateur 4 à 6 heures, à couvert.

5) Sortez votre moule et trempez-le une minute dans de l'eau chaude pour un démoulage plus simple. Saupoudrez de cacao non sucré, et décorez éventuellement avec quelques amandes.

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Foire aux vins de Belfort Foire aux vins de Belfort

Cette semaine le JDS vous invite à la Foire aux Vins de Belfort qui se tiendra du 29 août au 3 septembre au Parc Expo. 25 lots de 2 entrées à gagner

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 299

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS