Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Recettes>Le Tournedos Rossini - recette spéciale Saint Valentin

Le Tournedos Rossini - recette spéciale Saint Valentin

        

Comme chaque année, à l’occasion de la Saint-Valentin, (note aux garçons distraits : c’est toujours le 14 février) nous proposons aux hommes amoureux d’investir les fourneaux et d’épater leur dulcinée. Nous sommes obligés de mettre la barre assez haut car il faut se souvenir que dans le domaine culinaire la parité n’est pas vraiment respectée (1 repas cuisiné par l’homme contre 364). Si nous voulons conserver notre avantage acquis il faudra inlassablement continuer à prouver que "l’Homme cuisine peu, mais l’Homme cuisine mieux". Soyez néanmoins prudents et vérifiez son sens de l’humour avant de proclamer cette évidence.

Le Tournedos Rossini - recette spéciale Saint Valentin © rossadisera - Fotolia.com Le Tournedos Rossini - recette spéciale Saint Valentin

Les ingrédients pour 2 personnes :
- 2 tournedos (vous savez, les petits machins ronds avec de la barde autour)
- 2 tranches de mie de pain
- 2 escalopes de foie gras cru en tranches de 1,5 cm d’épaisseur (faut pas avoir peur d’investir). Eventuellement une truffe dans son jus.
- 4 pincées de farine
- ½ verre de Madère. Ou de Porto…(Le Madère c’est plus acide)
- Sel et poivre

La recette du Tournedos Rossini

  • Eliminez la croûte des tranches de mie de pain. Mettez à chauffer la moitié du beurre dans une poêle. Quand le beurre est chaud, faites dorer le pain des deux côtés. Egouttez et réservez au chaud... Jusque là, rien de compliqué, hein ?
  • Dans la même poêle, rajoutez le reste de beurre avec un bon filet d'huile. Amenez à bonne température, souvenez-vous qu'une viande grillée doit toujours être saisie (ça fait Pssshhhh quand on la met dans la poêle). Salez et poivrez les tournedos. Grillez des deux côtés (environ, selon l'épaisseur, 3 à 4 mn par face pour une viande saignante). Réduisez le feu et arrosez la viande avec le beurre fondu pendant 1 ou 2 minutes. Réservez au chaud... Ca va ? Facile jusqu'à présent, non ?
  • Mettez une pincée de farine sur chaque face de vos escalopes de foie gras. ça tiendra mieux la cuisson. Mais quand on dit une "pincée", c'est pas une cuillère à soupe ou une louche. Salez, poivrez.
  • Otez le surplus d'huile et de beurre de la poêle que vous avez utiliser pour la viande. Faites chauffer à feu vif. Posez vos escalopes et soyez lestes. Une minute maxi par face environ. Ca fond un peu, c'est normal. La farine réduit un peu les pertes. Quand la couleur est jolie, posez les escalopes sur un papier absorbant. Réservez.

Déglacez la poêle avec un ½ verre de Madère. C'est-à-dire : faites chauffer la poêle à feu vif, si le foie gras a perdu vraiment beaucoup de graisse, ôtez préalablement un peu du surplus. Puis versez le Madère et détachez les sucs avec une cuillère en bois. Les esthètes fortunés rajouteront un peu de jus de truffe et quelques copeaux. Laissez réduire.

Montez les tournedos dans l'assiette. La tranche de mie de pain, puis la viande sans la barde, puis le foie gras. Nappez avec la sauce.

Servez avec des pâtes, par exemple des tagliatelles.

Quel vin pour accompagner un Tournedos Rossino ?

Nous avons opté pour un Pomerol jeune (2004) mais hésitions avec un grand Bourgogne ou un Saint-Julien.
De toute évidence, c'est l'occasion de sortir une bouteille d'exception.
Pensez aux bougies...

Voir aussi : un amour de vin pour la Saint Valentin

Idées Saint-Valentin 2013

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS