Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Recettes>Poêlée de Noix de Saint-Jacques aux échalottes

Poêlée de Noix de Saint-Jacques aux échalottes

        
Poêlée de Noix de Saint-Jacques DR Poêlée de Noix de Saint-Jacques

La coquille Saint-Jacques, la belle inconnue.

La Saint Jacques ne se pêche pas, elle se drague. Au-delà de sa chair succulente, la célèbre coquille peut dévoiler de multiples secrets aux esprits curieux. Comme tous les pectinidés, elle est hermaphrodite. Sa glande génitale, communément désigné "corail" est à la fois mâle et femelle. C’est peut-être une des raisons qui a poussé Boticelli à utiliser la représentation de sa belle coquille pour son oeuvre maîtresse "la naissance de Venus".

Présente des côtes norvegiennes jusqu’au nord de l’Espagne en Galice, au large de Compostelle, la coquille Saint-Jacques est omniprésente en ésotérisme. Jacques, l’apôtre évangélisateur de l’Espagne partage avec Hermes Trismégiste - le trois fois grand - l’étrange pouvoir de déclencher le tonnerre. Les pélerins de compostelle portent toujours avec eux une représentation de la coquille et un oeil exercé découvrira aisément que peinte, sculptée ou stylisée, elle accompagne et protège le pélerin tout au long de son parcours."Jakin", et ce n’est pas un hasard, est aussi le nom d’une des deux colonnes du temple de Salomon. Avec notre recette, c’est aussi un pan de l’histoire de l’humanité que vous dégusterez.
Bon appétit...

Nim et lutpat, consed tatuer sum

La recette de la poêlée de Noix de Saint Jacques

Pour 2 personnes :
- 600 grammes de coquilles Saint-Jacques fraîches
- 10 cl de crème entière liquide
- 2 échalottes
- sel poivre
- 5 cl de vin blanc sec
- 10 g de beurre
- 2 cuillère à soupe d’huile
- 200 g de mâche
- Une vinaigrette
  • L’achat des coquilles Saint-Jacques vous permettra de vérifier "l’esprit" de votre poissonnier. Ces fruits de mer sont assez chers et le charmant animal se comporte un peu comme une éponge. S’ils trempent allégrement, vous achèterez environ 20% de son poids en eau. A près de 30 ou 40 euros le kilo... Ca fait réfléchir...
  • Observez les noix de Saint-Jacques attentivement. Vous discernerez un endroit où la chair est un peu plus blanche qu’ailleurs. C’est là où la bestiole est fixée à la coquille. Coupez cette petite partie car elle est gustativement insignifiante (c’est du caoutchouc).
  • Sechez bien le mollusque.
  • Chauffez une poêle avec l’huile (pour la température) et le beurre (pour le goût). Salez et faites revenir les Saint-Jacques. Gardez à l’esprit que c’est une opération assez rapide. A condition que la poêle soit assez chaude, environ une minute trente sur chaque face sont suffisants pour colorer et cuire les noix.
  • Réservez les noix et faites revenir dans la poêle deux échalottes émincées. Dès qu’elles sont un peu colorées, versez le vin blanc et augmentez la puissance du feu pour déglacer. Faites réduire de moitié environ le liquide en récupérant les sucs du fond de poêle avec une cuillère en bois.
  • Versez la crême, remuez, poivrez. Remettez les noix. Attendre une petite minute.
  • Dresser la mache avec une vinaigrette légère. Disposez les noix, arrosez avec le jus. Servez tiède. Mangez...

Optez pour un champagne ou, plus classiquement pour un vin blanc sec de votre choix.

Voir aussi nos autres recettes avec des Noix de Saint Jacques :

- la recette des Noix de Saint Jacques flambées au Cognac
- la recette des Coquilles Saint Jacques aux dès de céleri-rave

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS