Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Recettes>Recette du Tajine d'Agneau

Recette du Tajine d'Agneau

        

Manger du soleil c'est mieux, en parler avant, c'est bien ! Mais au fait pourquoi il y a du soleil ailleurs, quand chez nous, c'est l'hiver ?

recette du tajine d\'agneau DR recette du tajine d'agneau

Histoire de nous faire rêver, signalons qu'en plein hiver, pendant que nous commençons à grelotter dans nos maisons à poutres apparentes, ailleurs, dans le Sahara Marocain par exemple, les températures avoisinent encore les 30°. Pour chercher un peu de frais, il est conseillé de se déplacer vers les reliefs, sur les hauts plateaux ou la montagne dans le Rif ou l'Atlas où vous retrouverez naturellement ces merveilleux 23° qui nous font défaut ici. Mais pourquoi donc de tels écarts de température sur notre bonne vieille terre ?

Révisons notre connaissance de la planète Terre. Nous savons que, à l'heure où vous lisez ces lignes, nous fonçons à la vitesse faramineuse de trente kilomètres/seconde dans l'espace. Le but du jeu est de tourner autour du soleil en 365 jours et un quart histoire de boucler une année. Par pure originalité, nous ne décrivons pas un cercle parfait mais une ellipse. A certains moments nous sommes plus éloignés de notre chauffage et la température globale baisse. Ce mouvement s'appelle la révolution.
S'il n'y avait que cela, il ferait plus froid uniformément sur tous les continents mais, il faut rajouter que, pendant que j'écris ces lignes, notre globe tourne sur lui-même de gauche à droite à la vitesse (assez lamentable) de 1700 kilomètres/heure, histoire de boucler une journée. Ce mouvement se nomme la rotation.

Contrairement à ce que l'on entend souvent, ce n'est pas l'éloignement du soleil qui crée les saisons mais un autre phénomène : notre toupie bleue penche à droite et, en fonction de notre position dans le grand vide sidéral, les rayons du soleil nous dardent alternativement par le dessus ou par le dessous. Quand nous sommes éclairés par le dessous, c'est l'hiver dessus et l'inverse réciproquement. Voilà ! Grâce à une recette de cuisine, nous aurons au moins conscience que, quelque part, mais pas ici, c'est l'été.
Il nous reste, pour boucler la boucle, à oeuvrer pour apporter un peu de chaleur dans notre cuisine. C'est le but de notre recette du mois !

Enfilez vos shorts, jetez vos bonnets et munissez-vous d'un plat à terre cuite !

La recette du Tajine d'Agneau

Pour 4 personnes
- 1 épaule d'agneau désossée (ou 2 souris d'agneau) - comptez 200 g de viande par personne
- 15 petites carottes
- 1 poivron
- 5 petits navets
- 2 courgettes
- 4 oignons rouges
- 12 abricots secs
- 1 dizaine d'amandes entières
- 1 dizaine d'olives noires
- 1 poignée de raisins secs
- ¼ de citron confit au sel (y'en a au marché)
- 1 c.à.soupe de cumin en poudre
- 1 c. à café de curry
- 1 c. à café de raz el hanout (si si, ca se trouve)
- 12 gousses d'ail et 20 cl d'eau

  • Faites revenir la viande coupée en morceau de la taille d'une petite boite d'allumettes dans de l'huile d'olive. Saupoudrez les épices des deux côtés. Quand ca a pris un peu de couleur, versez la viande dans le plat à Tajine (à défaut, faites comme nous, utilisez un plat à Baeckoffa).
  • Faites revenir dans la poêle les oignons coupés en quatre avec les gousses d'ail. Laissez colorer quelques instants et déglacez avec le verre d'eau. Raclez bien pour récupérer les sucs de la viande et les épices. Versez avec le jus dans le plat en terre cuite.
  • Ajoutez les carottes et les navets, salez, poivrez. Couvrez et faites cuire au four une heure – Thermostat 7.
  • Après une heure, rajoutez tout le reste des ingrédients (courgettes, poivron, abricots, amandes, olives, raisins secs, citron confit coupé en petites lamelles). Salez, poivrez.
  • Remettre au four pour une heure environ. Si l'apéro se prolonge, c'est pas un problème, mais dans ce cas, pensez à rajouter un peu d'eau dans le plat (1/2 verre).

Ce plat s'accompagne traditionnellement d'une semoule.

Quel vin pour accompagner un tajine d'agneau ?

La présence des abricots et autres raisins secs vous incitera à choisir un vin qui puisse suivre l'explosion de goût.
Notre choix s'est porté très classiquement sur un Château-Neuf du Pape mais nous aurions pu le tenter avec pas mal de représentants de vignoble du sud (Languedoc ou même côte du Rhône). Nos connaissances du vignoble marocain sont trop approximatives pour vous suggérer un cru du pays mais votre caviste préféré saura certainement vous aiguiller pour une association idéale.

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS