Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Recettes>Recette : grillade de langoustines à l’ail au barbecue

Recette : grillade de langoustines à l’ail au barbecue

        
la recette de langoustines au barbecue DR la recette de langoustines au barbecue

Eté rime avec grillades. Grammaticalement, c’est faux, mais pourtant c’est vrai. Aujourd’hui nous convions à notre table un excellent produit de la mer : la langoustine.

Sans chercher à paraphraser Jean Pierre Coffe, notre modeste expérience converge avec celle du tremblotant animateur : lorsque le produit initial est bon, on gagne à le préparer avec simplicité. Vous pouvez choisir un produit surgelé mais, il sera toujours au final moins intéressant qu’un produit frais. A la décongélation, les chairs sont flasques, détrempées et vous perdez la concentration aromatique initiale. Ce que nous appellerons le "syndrome caoutchouc" qu’il conviendra de le masquer avec des sauces et autres subterfuges.

Contrairement aux crevettes les langoustines inspirent les grands chefs qui n’hésitent pas à récupérer les sucs pour réaliser de grandes sauces (faire chauffer de l’huile d’olive, y faire dorer des oignons hachés, ajouter les carapaces et les pinces, faire raidir à feu très vif, verser une lampée de cognac, flamber, ajouter un peu de concentré de tomate délayé dans trois verres de vin blanc sec, un morceau de sucre, du sel, du poivre puis 20 mn de cuisson... un délice)
Les écrevisses d’eau douce sont de la même classe que les langoustines et la sauce décrite ci-dessus leur conviendra tout à fait.

Les Ingrédients pour la recette de langoustines au barbecue

Pour 3/4 personnes :
  • 12 langoustines fraîches.
  • 3 citrons
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 6 gousses d’ail
  • sel et poivre.

La recette des langoustines au barbecue

  1. Préparez la marinade. Mélangez le jus des citrons, l’huile. Incorporez l’ail, préalablement pelé et écrasé. Ajoutez sel et poivre.
  2. Dans un plat assez long, disposez les langoustines et arrosez-les avec la marinade. Recouvrez de papier d’aluminium et mettez au frais pendant deux heures.
  3. Pour fignoler, retournez parfois les langoustines pour qu’elles s’imprègnent du jus.
  4. Disposez les langoustines sur votre barbecue et faites grillez des deux côtés (selon votre feu, celà peut varier de 3 à 4 mn par face, le barbecue n’est pas une science exacte).

La simplicité gagnante de cette recette de langoustines peut également s’accommoder d’une petite sauce réalisée en quelques minutes. Dans une poêle, faites blondir doucement 150g de beurre. Ensuite rajoutez le jus d’un citron, trois gousses d’ail écrasées, une cuillère à soupe de persil plat haché, sel et poivre... c’est fait !

L'accompagnement

Cette grillade quoique succulente ne nourrira pas son ogre. Nous l’avons accompagné, barbecue oblige d’un épi de maïs dit "sucré" grillé. On en déniche parfois en grande surface au rayons fruits et légumes. On l’enduit généreusement de beurre sur toutes ses faces, on sale et on le fait griller en le tournant régulièrement jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Comptez environ 15 minutes de cuisson suivant la puissance de votre feu. C’est dépaysant, bon et amusant à grignoter…

Les légumes pour accompagner vos grillades

 

Spécial Barbecue, recettes et conseils

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS