Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Recettes>Recettes de tapas pour une soirée espagnole

Recettes de tapas pour une soirée espagnole

        

Qui dit Barcelone ou Madrid évoque inévitablement les tapas. Ces hors-d’œuvre sont généralement très simples à préparer et se consomment sur place en petite quantité, debout au bar. Les recettes sont innombrables et varient d’une région à l’autre. Partons à leur découverte.

Recette de tapas espagnols © Marc Roche - Fotolia.com Recette de tapas espagnols

Le mot tapas (couvercles, en français) vient du fait qu’à l’origine, on servait à l’apéritif une rondelle de charcuterie posée sur un petit verre de vin, formant ainsi une sorte de couvercle pour que les insectes et la poussière des auberges ne tombent pas dans les boissons.
Pas de chichis ! Du vin rouge : Rioja mais aussi Ribeira del Douero (tentez le vin culte, le Vega Sicilia) ou le plus complexe El Bierzo. Du jambon classique Serrano (25€ le kg) que vous trouverez très facilement mais aussi, si votre bourse le permet, le fantastique jambon Pata Negra de Bellota (à partir de 130 €/kg) considéré comme le meilleur jambon du monde (30 mois d’affinage, élaboré à partir de porcs de pure race ibérique, dernière race porcine de pâturage en Europe. Ils sont élevés en totale liberté en altitude, et se nourrissent principalement de glands). Des plats variés sur la table où chacun picore selon son envie, des bavardages, de la musique, des rires, de la polémique enflammée et vous voilà fidèle à la Movida madrilène.

Quelques grands classiques

Fromages de chèvre à l’estragon et à l’ail

Coupez en dés du fromage de chèvre (Manchego) avec la croûte. Couvrez d’huile d’olive, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc par litre d’huile, une gousse d’ail par litre d’huile, quelques grains de poivre noir, un bouquet d’estragon avec les tiges hachées. Laissez tremper dans un bocal pendant au moins quatre jours avant de servir sur petites piques.

La recette des tortilla espagnols

Pour 2 personnes :
- 3 pommes de terre
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon finement haché
- 3 oeufs
- sel et poivre noir

Lavez et pelez les pommes de terre. Coupez-les en fines rondelles et plongez-les dans une casserole d’eau froide salée. Portez à ébullition et laissez cuire ensuite 5 minutes. Faites chauffer l’huile dans une poêle puis versez-y l’oignon haché. Remuez, ajoutez les pommes de terre. Remuez encore, assaisonnez. Réduisez le feu et faites brunir. Versez les pommes de terre et l’oignon dans les œufs préalablement battus et mélangez bien. Remettez la poêle sur le feu et, chaude, versez-y l’omelette qui prendra instantanément. Deux minutes puis retournez.

Croquettas de Serrano

Pour 2 personnes :
- 120 grammes de jambon Serrano haché très très fin
- 20 g de farine 
- 50 cl de lait 
- 1 gousse d’ail
- 1 œuf
- chapelure fine
- huile d’olive

Faites chauffer trois cuillères d’huile dans une casserole. Ajoutez la gousse d’ail pelée et faites-la dorer, retirez l’ail et ajoutez la farine, remuez. Quand le mélange est homogène, continuez à remuer 1 ou 2 minutes. Toujours sur le feu, incorporez le jambon, puis le lait peu à peu. On doit obtenir une sorte de sauce béchamel très épaisse, sans grumeaux. Salez, étendez sur un plat et mettez au réfrigérateur minimum 2 heures. Au moment de la cuisson, façonnez entre vos paumes des croquettes cylindriques. Passez les croquettes uniformément dans la farine, dans l’œuf battu puis dans la chapelure. Faites frire par petites quantités, à la poêle, dans 3 à 4 cm d’huile. Quand elles sont dorées, égouttez et servez.

Improvisez ! Tomates cerises vidées et fourrées avec une farce de jambon Serrano et huile passée au mixer, ajoutez un peu de ciboulette… poivrons cuits à l’ail… salades… assiette de chorizo… Bon appétit !    

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS