Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Recettes>Recettes fraîcheur pour un été torride !

Recettes fraîcheur pour un été torride !

        

Quelques généralités sur le froid et le chaud

Le froid est une sensation qui est très étroitement liée à quelque chose que nous appelons la température.

Depuis 1948 nous avons l’habitude de la mesurer en degré Celsius (°C). Contrairement au centimètre on devrait toujours l’écrire avec un C majuscule car il rend hommage aux travaux du Suédois Anders Celsius qui inventa en 1742 une des premières échelles de la température. Il s’est basé sur l’observation et a décidé de noter sur son thermomètre 0 au moment où l’eau devenait solide et 100 lorsqu’elle décidait de se transformer en bulles. Ce rapport varie d’une manière infime selon la pression. Avant cette norme l’homme se contentait de dire « ben fait chaud aujourd’hui » et on se demande bien aujourd’hui comment il pouvait s’en accommoder.

Recettes fraîcheur pour un été torride ! DR Recettes fraîcheur pour un été torride !

Ensuite, bien plus tard, insatiable, la science a réussi à déterminer, toujours grâce à l’eau, la température la plus basse qui puisse exister dans l’univers et l’a nommée le zéro absolu. Elle correspond à -273,15 °C et correspondrait au moment où l’eau serait tout à la fois un solide, un liquide et un gaz.

Les curieux apprendront que la température la plus élevée enregistrée sur terre est de 58° en Lybie en 1922 et la plus froide -89° dans l’Antarctique en 1983. Il est toutefois convenu que la sensation de chaud ou de froid est subjective et la science ne nous a pas encore expliqué tous les mystères de la nature (pourquoi l’eau de la piscine, au début elle est froide, mais après elle est bonne par exemple).
En été, l’eau est votre meilleure amie !

Petites astuces en vrac

Par forte chaleur, les glaçons seront toujours vos alliés. Stockez-en systématiquement. Pensez aussi à placer une bouteille d’eau dans votre réfrigérateur. C’est souvent plus efficace que d’ajouter des glaçons. Avant de partir en voiture pour un long trajet, fabriquez-vous une glacière de fortune. La veille, congelez une grande bouteille d’eau en plastique puis placez-la dans un sac isotherme.  

L’ustensile de l’élite : le broyeur à glaces.

Si vous n’avez pas la chance de posséder un frigo dit américain avec distributeur et broyeur de glaçons, envisagez cet ustensile peu onéreux. Pour moins de trente euros dans sa version manuelle, vous disposerez en temps utile d’une glace pilée homogène qui fera toujours la différence lors d’un cocktail, d’un dessert mais aussi pour servir les plats de poissons froids. La petite touche de classe que vos amis apprécieront.

Festival de cocktails

Cet été sera la grande époque du cocktail de jus de fruits sans alcool. Avec un simple presse-citron ou, encore mieux, avec un blender électrique, fabriquez-vous une pile énergétique naturelle qui vous donnera du tonus dès le réveil. Variez, innovez, mélangez, prenez des risques gustatifs.

Nos recettes inspirées du grand froid :
Avocat flip :  le sauvage sans alcool
Sorbet au yaourt : les enfants en raffolent
Caïpirinha : le retour en force de la Petite Rustique

Idées fraîcheur : les cocktails de l'été

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS