Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Vins>L’Edelzwicker d’Alsace

L’Edelzwicker d’Alsace

        

C'est un vin d'assemblage, il n'y a donc pas d'appellation possible en Grand Cru. Au risque de faire hurler le puriste nous pourrions comparer cette dénomination avec le passetougrain bourguignon.

L’Edelzwicker d’Alsace DR L’Edelzwicker d’Alsace

Il désigne donc un assemblage de cépages blancs de l'AOC Alsace, sans indication de pourcentage ni parfois même de millésime. Les cépages peuvent être vinifiés ensemble... ou séparément. La qualité globale est très variable et le pire peut côtoyer le meilleur. C'est un vin de soif : pas une bête de concours.

L'Edelzwicker d'Alsace dans votre verre

Ce vin blanc a des couleurs variables. C'est normal (vous avez lu la première partie). On ne disserte pas trop longtemps sur un vin de soif. D'autres éléments prennent le dessus : il est vide ou il est plein ? Bien sûr parfois vous aurez de très bonnes surprises gustatives qui dépendront de facteurs variables : la qualité générale du vigneron, son débit à la banque et surtout la gestion des cuves qui le forcera peut-être à sacrifier – pour votre plus grand plaisir - une bonne année...

Plus loin avec l'Edelzwicker d'Alsace

Historiquement on l'appelait « Zwicker » (assemblage) et on a rajouté le préfix « Edel » (noble) pour marquer la présence de cépages nobles. Lorsque les cépages nobles représentent plus de 50% du volume, le viticulteur peut tenter d'obtenir, après dégustation par une commission, la dénomination plus valorisante de « Gentil ».

Quels mets pour accompagner l'Edelzwicker ?

Un vin simple et facile à boire car il allie généralement fruité et fraîcheur. Il se boit jeune car son potentiel de garde est trop aléatoire. Idéal avec une charcuterie alsacienne, une tarte flambée et d'une manière générale tout plat simple.

Le guide des vins d'Alsace

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS