Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Vins>Le Muscat d’Alsace

Le Muscat d’Alsace

        
Le Muscat d’Alsace DR Le Muscat d’Alsace

Cépage noble, le Muscat d'Alsace bénéficie de l'appellation Grand Cru comme ses frères Pinot Gris, Riesling et Gewurztraminer. Deux variétés de raisins Muscat coexistent dans la région, l'un depuis le XVIème siècle, dit à petits grains, et l'autre depuis la fin du XIXème siècle, dit Muscat Ottonel.

Le Muscat d'Alsace dans votre verre

Ce vin blanc possède une robe jaune très claire avec des reflets argentés. C'est le meilleur exemple de vin avec des arômes primaires, donc ceux du fruit. Il faut le boire jeune car cette finesse peut s'estomper avec le temps et les arômes secondaires qui se développent dans une bouteille ne sont pas recherchés ici. Pour imager, avec le Muscat d'Alsace on croque un fruit frais. Le nez doit immédiatement refléter le goût subtil du raisin, éventuellement avec quelques notes florales. Bien sûr, il s'agit d'un blanc sec qui ne partage avec son collègue sudiste que le nom. Ce n'est pas un vin doux !

Plus loin avec le Muscat d'Alsace

Des connaisseurs signalent que le Muscat d'Alsace est une pièce d'orfèvre qui met en valeur mieux que tout autre cépage le savoir faire d'un vigneron. La subtilité est telle que tout mauvais dosage ou choix risque de briser le fragile édifice. C'est un vin immédiat et le temps ne fait rien à l'affaire, bien au contraire. Pour le consommateur averti cela sera un excellent indicateur : si le Muscat d'un domaine est une réussite ses autres cépages, moins exigeants, seront probablement au-delà de tout soupçon...

Quels mets pour accompagner le Muscat d'Alsace ?

Son harmonie naturelle séduit les restaurateurs ambitieux qui n'hésiteront pas à le proposer en apéritif. Rappelons une fois de plus qu'il s'agit d'un blanc fruité mais sec et à ce titre il se mariera avec des plats délicats. C'est le vin qui accompagne à la perfection les asperges mais également toutes les cuisines légères à base de légumes cuits ou crus. Amoureux des plats végétariens ou à la vapeur, vous tenez votre « best of ».

 

Le guide des vins d'Alsace.

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS