Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Vins>Le Pinot Gris d’Alsace

Le Pinot Gris d’Alsace

        
Le Pinot Gris d’Alsace DR Le Pinot Gris d’Alsace

Cépage noble, le Pinot Gris d'Alsace bénéficie de l'appellation Grand Cru comme ses frères Muscat, Riesling et Gewurztraminer. Depuis 2007 la commission européenne interdit de l'appeler Tokay Pinot Gris. En échange, nos amis hongrois n'utilisent plus l'appellation Medoc pour certains de leurs vins rouges. Les habitudes sont encore bien ancrées mais les étiquettes sont formelles : le TPG est devenu PG. De toute manière, contrairement aux idées reçues, le plan mère proviendrait de Bourgogne et non des pays de l'Est.

Le Pinot Gris d'Alsace dans votre verre

Ce vin blanc possède une belle robe jaune, voire ambrée. Moins extravagant que le Gewurtz, le Pinot gris d'Alsace se caractérise par sa complexité... discrète. Il gagne à être un peu aéré avant sa dégustation pour révéler tous ses secrets. Ses arômes sont fréquemment « fumés », comprendre de mousse, sous bois, champignons qui peuvent tirer sur le miel, l'abricot sec, le pain d'épice. Sa rondeur, qui peut aller jusqu'à une opulence moelleuse, ne sacrifie jamais à la fraîcheur. Il est apprécié pour le parfait équilibre de sa puissance qui se traduit souvent par une belle longueur en bouche.

Plus loin avec le Pinot Gris d'Alsace

L'Alsacien moderne nourrit une tendresse particulière pour le Pinot Gris. Plus classe que le Pinot blanc, c'est le vin qui plait à tous. Opulent moelleux (attention ! il faut relativiser il reste très vif et ce n'est jamais un Rivesaltes) on aimera le servir à l'apéritif et plongera les convives dans une ambiance aristocratique de bon aloi. Nous sommes aux antipodes de la gouaille joyeuse et charcutière du Sylvaner. Décliné en vendange tardive le temps suspendra son vol et signifiera discrètement à l'invité que l'Alsace tient à lui faire honneur. Vous êtes un veinard... Si, parallèlement, votre hôte vous propose des toasts au foie gras, vous êtes un élu des Dieux...

Quels mets pour accompagner avec le Pinot Gris ?

Le Pinot Gris d'Alsace est assez puissant et élégant pour se marier avec des mets habituellement réservés aux vins rouges. Gibiers, y compris marinés, rôtis, rognons, rien de l'effraye. Comme son collègue Gewurtz il magnifie les saveurs du foie gras, frais et même poêlé. Idem pour les repas sucrés/salés.

Plus traditionnellement, un bæckeofe sans pinot gris est presque inenvisageable....

Le guide des vins d'Alsace

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS