Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Vins>Le riesling d’Alsace

Le riesling d’Alsace

        
Le riesling d’Alsace DR Le riesling d’Alsace

Souvent considéré comme la Rolls Royce des vins d'Alsace, le Riesling fait partie des quatre cépages autorisés pour l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) Alsace, et par incidence pour l'AOC Grand cru d'Alsace. Il partage cet honneur avec le Pinot Gris, le Muscat et le Gewurztraminer. On a coutume de le nommer le plus élégant du terroir. La région Alsace travaille habituellement le mono cépage, le riesling est donc le nom générique du cépage (le plant de vigne) que l'on utilise pour son élaboration. Le premier qui demande si le vin Riesling est un issu d'un cépage Chardonnay n'a rien compris à notre explication.

Le Riesling d'Alsace dans votre verre

Ce vin blanc est jaune pâle avec des reflets verts. Sa finesse exceptionnelle et sa fraîcheur le rendent digne des amateurs exigeants. Tous les restaurants étoilés en proposent sur leur carte. Son bouquet évoque de subtils arômes fruités (on vous aide : cherchez parmi le citron, pamplemousse, pêche, poire, fruit en compote...) et floraux.

Plus loin avec le Riesling d'Alsace

Le Riesling d'alsace est donc un vin blanc « Sec » construit sur la notion de fraîcheur. Si on le boit jeune, les experts diront « sur le fruit » on sera agréablement surpris par sa vivacité du début à la fin de la dégustation. Un vin, pour paraphraser un homme politique célèbre, droit dans ses bottes. Mais l'Alsacien sait que les bonnes bouteilles (les grands crus par exemple) gagnent à être attendues.

Après cinq ans, le terroir commence à réellement s'exprimer avec de puissants arômes minéraux (pierre à fusil, silex...). Encore plus étonnant et cela peut rebuter le dégustateur non averti le vieux Riesling peut également emprunter des chemins très étranges avec un goût qui rappellera le... pétrole. Sensation forte garantie !

Accord vin/mets : quels aliments pour accompagner un riesling ?

Le Riesling d'Alsace est un roi qui accompagnera parfaitement du poisson, des fruits de mer, de la volaille, de la viande froide et s'en sortira bien avec les plats alsaciens comme la choucroute et le jambon fumé.

Le coin du connaisseur qui veut tutoyer les anges !

Goûtez, au moins une fois dans votre vie, un Riesling d'Alsace « vendanges tardives », ou encore mieux « grains nobles ». Ces vins, sur maturés, sont extraordinaires de complexité. N'imaginez pas une seule seconde un vin doux et sucré, une VT ou un GN digne de ce nom est aux antipodes du sirop pour la toux. C'est une expérience unique qui vous transportera dans un univers harmonieux et habilement incisif. Vin de très longue garde au rapport qualité-prix incroyable... (une trentaine d'euros).

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS