Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Vins>Millésimes 2005 à 2009 : les forces en présence

Millésimes 2005 à 2009 : les forces en présence

        

La valse des millésimes

Le vin est, à notre connaissance, le seul produit qui affirme avec autant de vigueur sa date de naissance, son terroir, et qui réussisse ensuite à fabriquer autant de littérature. C’est probablement le sujet gastronomique le plus polémique et donc le plus intéressant à traiter qui soit pour un amoureux de la chose écrite.

2009, encore un \'\'millésime du siècle\'\' DR 2009, encore un ''millésime du siècle''

Aucun autre pays du monde ne peut rivaliser, non pas avec le produit intrinsèque, mais avec notre sens de la poésie et le discours imagé qui accompagnera sa présentation.

Le vin et la France sont indissociables et nous avons certainement du mal à imaginer à quel point nos touristes prennent plaisir à jouer le jeu et perpétuer la tradition. Quelle joie d’initier nos interlocuteurs à notre pensée complexe hexagonale. Chaque généralité possède son exception, le vrai implique parfois le faux, la forme peut l’emporter sur le fond jusqu’au moment très précis où chacun s’accorde enfin à dire que tous les goûts sont dans la nature et que ce qui compte réellement est l’intention puis la discussion pour aboutir à la souveraineté du libre arbitre. Toute une philosophie.

Millésimes 2005 à 2009 : les forces en présence

Une foire aux vins, comme son nom l’indique, est un immense mélange de régions, de viticulteurs… et de millésimes. Vous trouverez du 2009 mais également énormément d’années précédentes. Résumé des histoires précédentes.

  • 2005. Le challenger préféré. Une année globalement exceptionnelle qui continue à séduire le connaisseur, surtout en Bordeaux. Même les seconds vins des grands noms réussissent à épater. Incontournable. Y compris dans les régions de Loire et presque partout. Du grand délire qui rallie tous les suffrages. Il y aurait bien le 2000 pour rivaliser mais les bonnes bouteilles sont devenues introuvables à un prix non prohibitif.
  • 2006 – 2007 – 2008. Années difficiles. A boire vite, sur le fruit. Les progrès techniques sauvent la donne mais quand les conditions météorologiques ne sont pas favorables même le plus grand savoir-faire montrera évidemment ses limites. A goûter impérativement pour dénicher les bonnes surprises, il y en a toujours. Inutile de trop stocker même si les prix pourraient vous y inciter.
  • 2009. Une année végétative parfaite et vendanges sous le soleil. Deux conditions qui construisent les grands millésimes comme 2005. Et voilà la profession qui s’enflamme en annonçant le concept déjà bien rôdé de « millésime du siècle ». Pour rappel, avec 2000 et 2005, nous sommes déjà en présence de trois millésimes du siècle en moins de dix ans. C’est une moyenne honorable qui fera sourire l’étranger, peu habitué à l’utilisation de superlatifs. Ajoutons le cas spécifique de 2003, qui continue à séduire ceux qui aiment l’originalité des vins qui ont abusé du soleil et nous aurons fini d’offrir le tournis à ceux qui croient que tout est simple. C’est l’avenir qui se chargera de trancher les débats mais 2009 se doit de figurer dans votre cave. C’est sûr…

Le millésime 2009, région par région

Foires aux Vins

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS