Publicité

Manu Winckel ou conteuse Maïkan - La Vancelle

Maïkan c'est celle qui murmure à l'oreille des loups . Son nom veut dire loup en Montagnais, langue amérindienne du canada.
Après avoir longtemps raconté, c'est grâce à ses histoires de loup, contes éthologiques et ludiques, qu'elle a enfin réalisé, qu'être conteuse, c'était un métier.

© denis winckel

Depuis elle raconte, ses loups bien sur mais aussi d'autres thèmes: Les Mayas, les Amérindiens, les tziganes... En voulant se plonger et faire voyager encore plus loin son auditoire, elle a appris pour chaque culture des chansons dans la langue de celle-ci et utilise des instruments originaux qui accompagnent ses récits (guimbarde, flûte amérindienne, cithare , percussion).

Pour elle, au delà de l'histoire chaque racontée est un voyage et une découverte. Comme les oies dans Nielsholgerson elle raconte se qui "se passe" au delà des "plus hautes montagnes". Elle utilise dans son répertoire, contes et légendes , mais aussi des histoires et des chansons inventés par elle. Elle raconte aussi bien pour les tous petits que pour les beaucoup plus âgés car comme elle le dit si bien : «Nous sommes tous des enfants perdus dans la forêt écoutant le vent et rêvant de bonheur».

Lire la suite

Renseignements

Galerie photos :

  •  © denis winckel

Idées sorties à proximité


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Sélestat

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Sélestat


Publicité