1 Ville, 10 Idées : Ribeauvillé

Sur la Route des Vins, Ribeauvillé - Cité des Ménétriers, c’est la petite ville touristique de charme par excellence.

1) Monter aux Trois Châteaux : La première chose que l’on voit en arrivant à Ribo’, ce sont les trois châteaux qui dominent la plaine : le Saint-Ulrich, le Girsberg et le Haut-Ribeaupierre. On peut y monter à pied et voir les trois superbes ruines.

Sur les hauteurs de Ribeauvillé DR Sur les hauteurs de Ribeauvillé

2) Se prélasser dans les eaux chaudes de l’Espace Balnéo Barrière : Quel pied, une fois l’hiver venu, d’aller se glisser dans une eau à 35° et de se coller aux petits jets pour un massage du bas du dos. Le bassin extérieur sous la neige : carrément magique.

3) Goûter un Riesling chez Trimbach : Que les autres vignerons ne nous en veulent pas (trop). La maison Trimbach, c’est un monument du Vin d’Alsace. Et avec ses trois Grands Crus, Ribeauvillé aligne la plus grande densité de parcelles qualitatives d’Alsace (avec Guebwiller). Si vous n’aimez pas le vin, vous n’avez qu’à boire de la Carola - embouteillée à Ribo’ !

4) Voir une fois dans sa vie le Pfiff’ : L’événement majeur de la vie culturelle de Ribeauvillé, c’est le grand Cortège des Ménétriers du Pfifferdaj, chaque 1er dimanche de septembre. Une énorme fête avec des dizaines de chars joliment décorés et des centaines de figurants déchaînés.

5) Prendre un éclair chez Gilg : Il y a plusieurs belles pâtisseries en ville, mais nous concédons un faible pour les douceurs de Thierry Gilg, ancien bras droit de Pierre Hermé chez Fauchon à Paris.

6) Savoir que l’un des meilleurs distillateurs exerce ici : Les eaux-de-vie Metté sont réputées pour leur finesse - on les retrouve d’ailleurs à la carte des grandes tables de la région. La tradition continue, malgré le décès de Philippe Traber, le distillateur, en 2018.

7) Visiter la chocolaterie Stoffel : Si vous êtes gourmand et que vous aimez le chocolat, foncez chez Stoffel, à la sortie du village en direction de l’autoroute.

8) Marcher jusqu’à Notre-Dame de Dusenbach : Un sanctuaire et un abri de pélerins se trouvent en pleine forêt, à deux kilomètres après la sortie de Ribeauvillé. C’est un lieu de recueillement très secret. D’ailleurs, on n’a jamais trouvé la bonne route...

9) Faire une partie de poker au casino : Pas besoin d’aller jusqu’à Las Vegas pour aligner fièrement sa quinte flush : on peut aussi le faire à Ribeauvillé. Seul petit hic : encore faut-il l’avoir, la quinte flush...

10) Ressentir les ondes magiques des roches du Taennchel : Sur les hauteurs de Ribeauvillé, à 980 mètres, se niche le site du Taennchel et ses fameux rochers aux formes incongrues. La légende raconte que les fées et les elfes ont sculpté ces pierres gigantesques, dotées d’un fort magnétisme. ? M.O.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties