A la recherche du Hobbit...en Alsace

Saviez-vous que John Howe, qui a illustré Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit, était fan du château du Haut-Koenigsbourg ? C’est une des nombreuses anecdotes que vous pourrez découvrir dans la série documentaire A la recherche du Hobbit, réalisée par une société de production strasbourgeoise et diffusée sur Arte à partir du 30 novembre.

Impatient de retrouver les aventures de Bilbon Sacquet ? Il faudra attendre le10 décembre au cinéma pour voir le dernier volet de la trilogie du Hobbit, La Bataille des Cinq Armées, où le dragon Smaug, chassé de la Montagne Solitaire par Thorin, le roi des nains, va répandre sa colère sur les habitants de Lac-ville.

Mais, dès le 30 novembre, Arte va diffuser une série documentaire de cinq épisodes, A la recherche du Hobbit, qui nous emmènera sur les lieux de légende en Europe qui ont inspiré Tolkien. Et pas avec n’importe qui : en compagnie du Canadien John Howe, illustrateur de l’univers de Tolkien et conseiller artistique sur les films de Peter Jackson, à qui l’ont doit en grande partie l’image que l’on se fait de la Terre du milieu.

John Howe, passionné par le château du Haut-Koenigsbourg

Et cette Terre du milieu, pourrait-elle avoir quelques ressemblances avec l’Alsace ? Peut-être bien… Car, vous ne le savez sans doute pas, mais John Howe a étudié aux Arts-Déco à Strasbourg, et la ville lui a fait forte impression : la petite Venise, les maisons à colombages, et surtout la cathédrale qui sera l’objet de son premier ouvrage illustré à la Nuée Bleue.

Mais l’étudiant est surtout tombé sous le charme du château de Haut-Koenigsbourg : « Ce qui l’a beaucoup marqué, lui qui venait de Vancouver au Canada, un pays avec peu de traces du passé, peu de bâtiments historiques, ce sont les découvertes des châteaux-forts et en particulier celui du Haut-Koenigsbourg, qui lui a inspiré de nombreux dessins. Il est passionné par l’univers médiéval et il est même membre de la compagnie Saint-Georges, une association suisse qui y fait des reconstitutions en tenue d’époque », informe Alexis Metzinger, dirigeant avec son frère de la société Cerigo Films à Strasbourg, créateur et producteur d’A la recherche du Hobbit.

Les frères Metzinger ont déjà consacré un documentaire à John Howe et son château alsacien préféré, grande source d’inspiration pour la citadelle de Minas Tirith, intitulé Le Seigneur du Château. « Il y a bien des points communs entre ce château et le Seigneur des anneaux. Les deux sont une sorte de construction à partir de choses réelles. Le Haut-Koenigsbourg, c’est du faux-vrai ou du vrai-faux (…) Pour moi, c’est mieux qu’une reconstruction méticuleuse, ça va au-delà de l’anecdote historique pour aller vers ce monde plus large sur lequel le temps n’a pas de prise : ce monde du conte, de la légende, de la mythologie », déclarait l’illustrateur à l’époque.

«De l’heroic fantasy documentaire »

Avec cette nouvelle série documentaire en cinq épisodes, Cerigo Films a vu plus grand, plus loin. Le premier épisode commence en Nouvelle-Zélande sur le tournage des aventures du Hobbit : « On a eu l’autorisation de filmer John Howe qui visite des décors entièrement faits à partir de ses dessins : la ville de Dale, cette ville en ruine au pied de la montagne solitaire, et la maison du hobbit. Une exclusivité mondiale », se réjouit Alexis Metzinger.

Le documentaire, sous forme de quête, suit ensuite la piste de Merlin dans la forêt de Brocéliande, du roi Arthur en Cornouailles, du chevalier Siegfried dans la Vallée du Rhin romantique, des dragons en Islande : toutes ces légendes qui ont inspiré Tolkien.

John Howe a été partie prenante du projet. Il a réalisé des dessins originaux et même des décors virtuels en post production pour ce documentaire pas comme les autres : « À la Recherche du Hobbit n’est pas une simple série sur l’Heroic Fantasy : c’est de l’Heroic Fantasy documentaire », clame fièrement Cerigo Films.


A la Recherche du Hobbit
5 épisodes de 26 minutes, diffusés sur Arte chaque dimanche à 12h à partir du 30 novembre 2014

Avant-première :
Lu. 17 novembre à 20h00 au cinéma UGC Ciné Cité à Strasbourg
Ve. 21 novembre à 20H30 au cinéma Sélect à Sélestat
Je. 27 novembre à 20h00 au cinéma Rex à Benfeld

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg