Publicité

À quoi sert et comment fonctionne un Médiabus ?

Le Médiabus, c'est ce gros camion très coloré, rempli de livres et de documents que l'on voit souvent stationné dans les petites communes du Haut-Rhin. Mais, comment fonctionne ce service gratuit qui dessert 247 communes au total ? On vous explique tout !  M.O.

Un service gratuit

Les Médiabus sont comme des bibliothèques itinérantes. C'est un service du département du Haut-Rhin - un service qui n'existe d'ailleurs plus dans le Bas-Rhin. Objectif : offrir un accès le plus large possible à la culture... et le faire en venant à la rencontre du public, et pas l'inverse. En 2015, le Médiabus va passer une fois par mois dans votre commune. 54 tournées par mois, 247 communes desservies, de Saint-Hippolyte tout au nord jusqu'à Ferrette tout au sud... tout le département en profite. Surtout : c'est un service gratuit. En effet, il suffit de faire réaliser sa carte de lecteur à l'aide d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile, et le tour est joué. Il est alors possible d'emprunter un DVD et autant de livres que vous le voulez. Vous pouvez même emprunter et rendre vos documents dans des communes différentes : pratique pour ceux qui travaillent à l'extérieur.

A l\'intérieur du Médiabus © M.O. A l'intérieur du Médiabus

Un lieu d'échanges

Cinq bus contenant chacun 3000 documents sillonnent le Haut-Rhin à la rencontre des lecteurs. Il y en a pour tous les goûts : romans, livres pour enfants, bandes dessinées, grands classiques de la littérature, ouvrages sur l'art, les voyages, le cinéma... « Il y a des choses très demandées, comme les Pancol ou les Vargas, qu'on possède en cinq ou six exemplaires... Le Médiabus, c'est convivial. Les gens sont contents de venir, de faire leur petite sélection. Nous avons aussi un système de réservation, pratique pour trouver le livre que l'on recherche. Les gens papotent entre eux, tissent des liens, c'est un vrai lieu d'échange », explique tout sourire Nathalie Porte, bibliothécaire, qui passe les différents ouvrages sous son petit scanner. Il est vrai que ça bavarde entre les petits rayonnages du bus. Les enfants s'y retrouvent, les mères de famille aussi. A Brunstatt, c'est avec un gros sac de course rempli de livres que l'on repart du Médiabus. Le service fonctionne également pour les scolaires.

La lecture pour tous

Affairée devant les romans pour adultes, nous croisons Annette, qui habite dans la Vallée Noble mais travaille non loin de Brunstatt. « Les Médiabus, c'est bien. Cela fait des années que je prends trois ou quatre romans tous les deux mois (ndlr : le délai maximum d'emprunt). Mes enfants en ont profité aussi. Mais il ne faut pas trop faire de publicité, sinon, on sera encore plus nombreux à vouloir les mêmes livres ! », plaisante-t-elle. La remarque fait sourire la dizaine de personnes présentes dans le bus. « Je vous l'avais dit, l'ambiance est sympa ! », confirme Nathalie Porte. Un peu plus au fond du bus, Timéo, 4 ans et son frère Théo, 8 ans, se demandent bien pourquoi quelqu'un pose des questions et prend des photos dans leur Médiabus... Mais semblent ravis quand on leur demande de poser avec leur trouvaille du jour. Un Lucky Luke et un livre pour les petits. « J'ai choisi celui-là... parce qu'il y a un bonhomme de neige dessus », explique Timéo. Les enfants et leur logique imparable.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar

Publicité