Publicité

Cernay - La saison 2009/2010 à l'Espace Grün

La nouvelle directrice de l’Espace Grün, Joëlle Ernst, signe pour sa première saison une programmation pleine de force, d’émotions, de surprises, de rires. Tout simplement enthousiasmante !

<p>Lorgnette, un drôle de phénomène à découvrir en famille ab-so-lu-ment !</p> DR

Lorgnette, un drôle de phénomène à découvrir en famille ab-so-lu-ment !


Une friandise à déguster sans modération tout au long de la saison... Tour à tour douce et sucrée, piquante ou acidulée, cette nouvelle programmation cernéenne a tout pour séduire les gourmands de spectacles vivants.

Pour l’étonnement, on découvrira le psychanalyste Gérard Miller dans un one-man-show-conférence plein d’humour et d’ironie sur la manipulation dans toute sa splendeur.

Pour le délire, place à Lorgnette, un drôle de petit chaperon rouge à l’univers absurde fait de bric et de broc, totalement hilarant ; ou encore au spectacle Cartoon Circus, une plongée dans l’univers des cartoons des années 20, mis en musique par deux accordéonistes.

Pour l’émotion, rendez-vous avec l’époustouflante comédienne Catriona Morrison qui porte un texte sublime, cri de colère et d’espoir d’une femme ravagée par la guerre : Stabat mater furiosa. Des femmes à fleur d’émotion, encore, avec les violoncellistes tchèques du duo Tara Fuki, qui évoquent avec fougue et virtuosité leur histoire torturée et la quête de nouveaux horizons pour les peuples slaves.

Pour la réflexion, Dorliss et Cie aborde avec Ma vie sur les murs la douloureuse question de la prison et de la répression, tandis que la compagnie Mémoires Vives clôt sa trilogie avec Samudaripen, rappelant entre danse hip-hop et jazz manouche l’histoire des peuples tzigane, manouche et rom exterminés dans les camps de la mort.

Pour le mouvement, le chorégraphe Hervé Maigret et sa compagnie NGC25 revisitent le triangle amoureux dans un spectacle magnifique de sensibilité, baptisé Les discrets. Catherine Dreyfus, de son côté, part en quête de l’enfant caché en elle (et en chaque spectateur) avec sa création dansée Et si j’étais moi ?

Pour la fantaisie, on ne manquera pas Le carré curieux, un spectacle de nouveau cirque à l’esthétique éblouissante, ou le poétique et burlesque Nos désirs font désordre, par la compagnie Les Pêcheurs de Rêves.

Pour les mots, on dégustera volontiers Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis, une parabole drôle et féroce de l’humanité ; mais aussi des auteurs très en vogue, comme Rémi De Vos, dont le texte Jusqu’à ce que la mort nous sépare sera mis en scène par la compagnie Le Gourbi Bleu, en résidence de création à l’Espace Grün cette saison.

Enfin, juste pour le plaisir, le discret Art Mengo se savourera comme la cerise sur le gâteau : mélancolie élégante, voix rocailleuse, mélodies subtiles... Un beau rendez-vous musical, à l’écart des sentiers battus.

 

Programme complet de l'Espace Grün à Cernay

 

CONCERTS
Ve.2/4 : Art Mengo
Ve.30/4 : Via ! Concert en mouvement Cie Les Clandestines
Ve.14/5 : Tara Fuki (violoncelle)


JEUNE PUBLIC

Ma.20/10 : Lorgnette dans le post-scriptum, Théâtre du Sursaut
Ve.13/11 : Alice, Cie Flash Marionnettes


SPECTACLES

Ve.25/9 : ça sent le sapin, Cie La java des Gaspards
Sa.10/10 : Manipulations, mode d’emploi de et par Gérard Miller
Ma.13/10 : Nos désirs font désordre, Cie Les pêcheurs de rêve
Je.26/11 : Inventaires de Philippe Minyana
Ve.4/12 : Ma Vie sur les Murs de Michel Meyer
Ve.18/12 : Fans, Cie Jamaux-Jacquot
Ve.8/1 : Macbeth, Cie Ecknobul
Sa.16/1 : Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis de Jean-Marie Piemme
Sa.30/1 : Chansons à voir : de ma fenêtre... de Caroline Ferry
Sa.6/2 : Les discrets, Cie NGC25
Ve.26/2, Sa.27/2 : Jusqu’à ce que la mort nous sépare de Rémi De Vos
Ve.5/3 : Et si j’étais moi ? de Catherine Dreyfus
Ve.12/3 : Il y a des anges qui dansent sur le lac de Paul Emond
Me.31/3 : Cartoons circus, Cie Ciné musiques
Ve.23/4 : Samudaripen, Cie Mémoires Vives
Ve.7/5 : Stabat Mater Furiosa, de Jean-Pierre Siméon
Ve.28/5 : Le Carré curieux

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Thann

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Thann