Publicité

Espace 110 : un atelier d'art platiques pour développer sa créativité

L’Espace 110 propose plusieurs activités de loisirs dans le domaine artistique. C’est au cours des Beaux-Arts que nous nous sommes rendus, sans crayon HB, mais avec un bon vieux Bic pour noter tout ce qu’il s’y passait.

Quand Francis Hungler, qui dirige cet atelier d’art plastique, sort de son armoire les travaux réalisés par les enfants au cours de l’année, cela donne un drôle d’inventaire : gravure sur polystyrène, peinture à l’acrylique sur verre, dessin de B.D, pochette C.D, carte grattée, travail de perspective, création de bas-relief, papier à la cuve…

Jeanne, élève appliquée lors de l\'atelier d\'arts plastiques à l\'Espace 110 © Sandrine Bavard Jeanne, élève appliquée lors de l'atelier d'arts plastiques à l'Espace 110

« J’essaye de donner une large palette de ce qu’il peut se faire dans les arts plastiques, sur une surface plane, en variant les outils et les techniques : dessin, peinture, grattage, collage, frottage… L’objectif est d’éveiller à une curiosité par rapport aux arts plastiques. Quand on le fait soi-même, on comprend mieux ce que l’on voit dans les expos par exemple», explique Francis Hungler. L’intervenant amène aussi de façon ludique quelques notions d’histoire de l’art, en dessinant une Joconde façon Andy Warhol ou en « tunnant » une voiture façon Roy Lichtenstein.

Dans cet atelier, les enfants ont entre 6 et 11 ans, aussi l’intervenant fait un cours quasiment à la carte, adapté au niveau de chacun : « En début d’année, les parents me demandent souvent si je peux les faire dessiner, mais c’est difficile de faire du dessin pur parce que cela nécessite technique et concentration. Il faut aussi que ce moment reste récréatif et ludique, donc j’intercale quelques moments de dessins, de 10 à 15 minutes. »

Des travaux ludiques

Le travail du jour en est un bon exemple. Les enfants ont une feuille de papier blanche, sur laquelle ils dessinent d’un côté un arbre tout simple, de l’autre un paysage très coloré. Ils découpent cet arbre et recomposent le paysage sur un fond noir plus grand, en jouant sur les vides. L’occasion de distiller de petits conseils : « Quand on fait un dessin de paysage, on a tendance à mettre la ligne d’horizon à la moitié, mais c’est mieux de la mettre à une autre hauteur. Et si vous n’avez pas trop d’idées, vous pouvez commencer par mettre une couleur, comme le bleu du ciel, et après ça viendra… »

L’autre projet du jour est d’une tout autre nature : faire un petit carnet à partir d’une feuille A3, plié en 8, découpé en 3 bandes. Sur chaque bande, une expression du visage, et c’est ainsi qu’en tournant les pages, on voit des bonhommes tristes, heureux, ou étonnés défiler. « Au bout d’un an, on a emmagasiné pas mal de notions. Et comme on fait des choses inédites, ce sont des acquis qui restent dans leur tête pendant longtemps et qui leur font un petit bagage », souligne Francis Hungler.

"Prendre le temps de dessiner"

Dans ce cours des Beaux-Arts, il y a les « vieux de la vieille ». Comme Dorian, 11 ans, déjà présent l’an dernier, qui rempile pour une année : « A la maison, je ne trouve pas trop le temps de dessiner, alors qu’ici, je le prends. Francis nous aide à développer notre créativité pour faire des beaux dessins et à améliorer notre technique. Quand je vois le résultat, je suis vraiment fier de mon travail et ça me donne beaucoup de plaisir.» Hélène, 13 ans, assiste elle à son premier atelier : « Ca fait un ou deux ans que je dessine à la maison : des paysages, des animaux, des trompe l’œil, et je veux voir si je peux me perfectionner. J’utilise que des crayons donc j’aimerais apprendre la peinture et découvrir d’autres techniques. »

Renseignements

Espace 110 - Centre culturel d'Illzach 68110 Illzach

Atelier le mercredi après-midi de 14h30 à 16h30

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité