Je goûte, je note, je vote : comme une République du Vin

La Fédération Culturelle des Vins de France décryptée

La Fédération Culturelle des Vins de France a vu le jour du côté de Mulhouse il y a plus de quinze ans. Nicolas Jeangeorge et Marc Deyber en sont les co-fondateurs : avec près de 1000 membres partout en France, ils participent à une « vision démocratique » de la bonne bouteille. Par Mike Obri

Un panel national

Pour vous aider à mieux comprendre ce qu'il se passe derrière le nom mystérieux de Fédération Culturelle des Vins de France, schématisons : imaginez un ensemble d'experts du vin se réunissant régulièrement pour goûter des bouteilles venues de tous horizons. Ce Comité de Sélection teste environ une quarantaine de bouteilles à l'aveugle sur un thème bien précis (variations autour du Pinot Noir ; vins des îles de la Méditerranée ; tour de France de vins prestigieux ; trouvailles du côté de Bordeaux...) À chaque fois, on élit les 9 meilleures bouteilles. Puis, la Fédération envoie ce jeu de 9 breuvages à sa cinquantaine de clubs, partout en France, en Alsace bien sûr, mais aussi en Normandie, à Paris...

Nicolas Jeangeorge et Marc Deyber (debouts) et leur équipe de professionnels du vin © M.O. Nicolas Jeangeorge et Marc Deyber (debouts) et leur équipe de professionnels du vin

Le colis contient également une sorte de bible, le fil rouge de la dégustation, où les vins présents sont analysés, décryptés, de sorte à ce que chaque club possède un maximum d'informations sur ce qu'il va faire boire à ses membres. L'opération recommence chaque mois, avec un nouveau thème. Chaque membre déguste les différents vins et les note, selon son appréciation. Les résultats reviennent à la Fédération, basée à Illzach : vous voilà en présence d'un panel de presque 1000 dégustateurs indépendants. Alors quand la Fédération vous propose sa Sélection, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Des ambassadeurs du vin

« Les membres des différents clubs ont tous les âges, tous les profils. Bien sûr, il y a des pros, mais aussi de nombreux amateurs... c'est très ouvert, nous ne sommes pas la Revue du Vin de France. Mais tous ont un point commun : la curiosité ! », explique Nicolas Jeangeorge, co-fondateur de la Fédération avec son ami, Marc Deyber. « Au départ, nous avions monté un club de dégustation avec Marc, avec 15 membres. Puis d'autres ont souhaité nous rejoindre. Mais partager une bouteille à 30, ça ne va pas ! Un deuxième club a été crée, et bien d'autres ensuite. Le concept, c'est le programme commun. Chaque club a les mêmes bouteilles, proposées dans le même ordre, dans les mêmes verres... Un aspect primordial de notre métier, c'est de proposer des dégustations Vins du Jura, par exemple. Beaucoup freinent des quatre fers ! Et au final, il y a de très belles découvertes. Notre activité, c'est de proposer ces dégustations. Ensuite, si on a bien fait notre travail, il y aura logiquement de la commercialisation derrière ».

Nicolas Jeangeorge et Marc Deyber ont repris l'établissement La Closerie, à Illzach, en 2007. Avoir leur propre restaurant était une étape logique dans leur parcours. Auparavant, ils organisaient les dégustations chez les restaurateurs. « Alors avoir son propre restaurant, c'était plus simple ! », sourit Nicolas Jeangeorge. Deux fois par an, l'événement Bain de Jouvence y est organisé, sorte de salon des vins à l'ambiance familiale avec la présence de vignerons venus de toutes les régions et « louangés » par la Fédération. Le duo développe également une offre de bars à vins : La Quille. Deux établissements à Mulhouse et à Metz ont déjà vu le jour. L'objectif reste le même : être des ambassadeurs du bon vin.

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