Publicité

La saison 2012-2013 à MA scène nationale - Pays de Montbéliard

MA Scène nationale, qui regroupe sept sites à Montbéliard, propose une saison variée avec du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique… En fil rouge, une immersion dans la culture espagnole et latine.

Pour démarrer la saison, MA Scène nationale laisse les clés de la maison aux Espagnols Sergi López, comédien et metteur en scène, et à Escarlata Circus, un duo de clowns-comédiens, du 3 au 5 octobre. Ils présenteront trois spectacles qui montrent la vitalité et la fantaisie de la scène catalane, mais animeront aussi un masterclass sur… l’aïoli. La culture espagnole et latine seront à la fête tout au long de la saison : avec la pièce de théâtre Sallinger, de Koltes, joué en espagnol par une troupe argentine, avec El tiempo todo entero, une adaptation de la Ménagerie de Verre de Tenessee Williams dans le Buenos Aires d’aujourd’hui, ou encore un concert de flamenco de Carmen Linares.

Sergi Lopez dans la pièce de théâtre 30/40, Livingstone, pour une première représentation  française © dr Sergi Lopez dans la pièce de théâtre 30/40, Livingstone, pour une première représentation française

Une grande place à la musique classique

Cette saison, MA Scène nationale renforce ses liens avec l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté avec plusieurs rendez-vous : les génies du romantisme que sont Wagner et Beethoven, concert du Nouvel An dédié aux Amériques, l’amour sorcier avec les œuvres de Manuel de Falla et Roberto Gerhard, ou encore une soirée consacrée à Berlioz. Pour les amateurs de ciné-concert, ne manquez pas le 20 octobre Les Temps Modernes, dirigé par Timothy Brock, chef d’orchestre et compositeur américain spécialiste de Chaplin, dans un atelier de l’usine Peugeot de Sochaux qui fête ses 100 ans.

La saison sera marquée par plusieurs festivals. En novembre, c’est Ars Numerica, qui fait la part belle aux nouvelles technologies au travers de spectacles, d’ateliers, d’expos, de conférences…En avril, ce sont les Européennes qui mettent en valeur la création féminine avec un concert notamment de Renate Jett. Enfin, en mai, Green Days, pas tout à fait bouclé, rêve de conférences sur l’eau, de nuit folk autour d’un feu de camp, de cinéma en plein champ…

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Montbéliard

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Montbéliard