Publicité

La saison 2012-2013 au Noumatrouff

Le Noumatrouff fête ses 20 ans ce premier trimestre. Autant dire que ça va être la fête, avec une saison qui démarre sur les chapeaux de roue avec 20h de musique non stop.

Pour célébrer comme il se doit ses 20 ans, l’âge de l’insouciance et de la liberté, le Noumatrouff va se lancer dans une entreprise un brin déjanté, un marathon de musique : 20 heures non stop, avec 20 artistes (musicens, illustrateurs, dj...), le 6 octobre. Une fête géante donc avec les gens qui ont marqué le Nouma comme Kem aujourd’hui programmateur aux Eurockéennes de Belfort, Leeben , organisateur des soirées Crazy beats au Nouma , ou encore DJ Hamid Vincent.

Pony Pony Run Run, groupe qui renouvelle la scène pop française Pony Pony Run Run, groupe qui renouvelle la scène pop française © Victor Picon

Grosse vague hip hop

Ces 20 ans sont aussi l’occasion de réaffirmer une ambition : au-delà des artistes confirmés que le public attend, faire venir des artistes peu connus qui exploseront peut-être demain, défendre des styles musicaux qui ne seraient pas visible ailleurs. A ce titre, il n’est pas étonnant de retrouver une grosse vague hip hop à la rentrée, avec Inspectah Deck , Puppetmastaz, 1995 : « C’est un style que je défend beaucoup personnellement, souligne Mathieu Spiegel, programmateur. J’aime l’idée de faire le trait d’union entre 1995, phénomène du moment qui donne un grand coup de fouet au hip hop français en revenant à la base, les sons de New-York des années 90, et Inspectah Deck, du Wug Tan Clan, référence mondiale dans le domaine. »

Entre vedettes et découvertes

Parmi les têtes d’affiche, on retrouvera Revolver, ce trio français qui a un peu délaissé la pop de chambre pour faire danser les gens, ou Pony Pony Run Run, figure de proue de la pop française tout aussi dansante.Les concerts coup de cœur, gratuits pour les membres, seront reconduits : à découvrir Benjamin Francis Leftwich, armé d’une simple guitare, parfois d’un violon, ou encore François and the Atlas Mountain, signé chez Domino Records, gros label anglais : pas mal pour un groupe qui chante sa très mélodieuse pop en français. Autre curiosité, impressionnante de facilité, Bernhoft, un Norvégien qui bien qu’il soit tout seul en scène fait sonner des mélodies soul et funk comme dans un groupe au grand complet.

Le 17 novembre, Orelsan, Caravan Palace et Dom Rimini mettront l’ambiance au Parc Expo dans le cadre de Cité Jeune. A partir du 27 novembre, le TGV Générik s’élancera avec des partenariats déjà annoncés (Vincent Delerm à la Filature, First Aid Kit à Saint-Louis).

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse