Publicité

La saison 2013-2014 à la Coupole à Saint-Louis

La nouvelle saison de la Coupole permettra à chacun se faire plaisir, avec des pièces de théâtre qui ont déjà fait leur preuve, des ballets dont la réputation n’est plus à faire, et des célébrités dans le monde de la musique ou du rire…

L’an dernier, la direction a changé de main à la Coupole mais le public est resté fidèle et même venu légèrement plus nombreux. Il faut dire que Julie Friedrichs, sa directrice, cherche un équilibre entre les têtes connues qui vont sans aucun doute attirer les spectateurs et des propositions plus risquées qui nécessiteront davantage de curiosité.

L\'humoriste Michel Boujenah se produira sur la scène ludovicienne en avril 2014 © Olivier Buhagia L'humoriste Michel Boujenah se produira sur la scène ludovicienne en avril 2014

Boublil et Boujenah pour nous faire rire

Dans la première catégorie, Max Boublil , le comédien à l’affiche des Gamins avec Alain Chabat ou Des gens qui s’embrassent avec Kad Merad, présentera un one man show potache où il raconte son quotidien et comment il a écrit des chansons cultes (12/12). Michel Boujenah, l’âme sensible de l’humour, présentera son nouveau spectacle, une autobiographie imaginaire réalisée rien que pour vous faire rire. (15/04).

Des concerts pour tous les goûts

Les concerts apporteront aussi leur lot de célébrité.

  • Abd al Malik, le slameur militant, viendra rendre hommage à Albert Camus dont on fête le centenaire de la naissance : un spectacle entre chant, poésie et théâtre (26/10).
  • Liz McComb, la chanteuse américaine souvent comparée à Tina Turner pour sa voix puissante, excelle dans le répertoire gospel, blues, jazz et soul (11/03).
  • En novembre, Musique fusion sera de retour avec Cécile Corbel, harpiste bretonne qui connaît un succès incroyable au Japon, notamment grâce à sa B.O d’Arrietty, le petit monde des chapardeurs, avec le groupe de symphonie corse’A Filetta  et le chanteur kabyle Idir.

La musique classique est aussi au rendez-vous avec l’Orchestre Symphonique de Saint-Louis qui propose plusieurs programmes au cours de l’année, dont son traditionnel Concert du Nouvel An.

Des pièces de théâtre primées

La Coupole se distingue aussi par une programmation théâtrale de qualité. La preuve avec deux spectacles récompensés aux Palmarès des nouveaux prix du théâtre (ex Molière). Des fleurs pour Algernon, l’histoire d’un jeune arriéré mental qui va subir une opération du cerveau pour augmenter ses facultés, a reçu le prix de la meilleure pièce et du meilleur comédien (Grégory Gadebois). L’étudiante et monsieur Henri, une comédie très actuelle où un septuagénaire loue une de ses chambres à une étudiante, a lui reçu le prix « Coup de cœur ». La Comédie française, une habituée à Saint-Louis présentera Antigone d’Anouilh, mise en scène par Marc Paquien (24/05).

Les autres pièces programmées sont : Demain il fera jour (novembre 2013),Protée (janvier 2014), La nostalgie de l’avenir (février 2014), Doute (avril 2014).

Des valeurs sûres en danse

La danse ne sera pas en reste avec la venue du ballet de Biarritz dirigé par Thierry Malandain qui a chorégraphié trois ballets de Tchaikovski (18/02), la cie Antonio Gadès qui revisite l’esthétique et l’histoire de la danse flamenca (10/01), ou encore avec 8 solistes du Ballet de l’Opéra national de Paris qui présenteront des pas-de-deux célèbres : Roméo et Juliette, Giselle, Le Corsaire… (14/03).

Finissons avec un spectacle qui promet d’être magique : De l’Enfer au Paradis, mis en scène et chorégraphié par Emiliano Pellisari, est inspiré de La Divine Comédie de Dante : six danseurs évoluent en apesanteur entre l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis, dans des tableaux d’un esthétisme très recherché (3/12).

Le jeune public

Les enfants auront l’occasion de découvrir le spectacle vivant avec trois représentations qui leur sont spécialement dédiées :

  • Le Petit Poucet , Prix Momix 2013, a été totalement réecrit : le héros est fils unique, et très gênant pour ses parents…(9/11)
  • Le stoïque soldat de plomb (théâtre), tiré du conte d’Andersen sera présenté à la Coupole dans le cadre du festival Momix 2014 (11/02)
  • Et si j’étais moi ! retace l'éclosion qui nous a fait grandir et devenir un être unique en dansant (17/05)

Pour découvrir tous les spectacles et concerts programmés à La Coupole pendant la saison 2013-2014, rendez-vous sur notre page dédiée au théâtre La Coupole en cliquant ici.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis


Publicité