La saison 2013-2014 au Relais culturel de Thann

Le Relais culturel de Thann entre dans une nouvelle ère ! Angèle Renier a concocté une saison pleine de promesses, avec des spectacles à voir en famille, des classiques revisités, et des moments forts en émotion.

Le Relais culturel de Thann semble avoir une cible privilégiée cette saison : les enfants et leurs parents. L’ouverture de saison sera emblématique de cette ouverture aux familles, avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse qui jouera Pierre et le loup de Prokofiev et Le retour du loup de Markeas (concert gratuit sur réservation le 5/10).

Quatre rendez-vous familles

Surtout, quatre spectacles joués en scolaire dans l’après-midi, seront reprogrammés le soir à 19h : « Plutôt que de parler du spectacle le soir à la maison, les enfants pourront y retourner avec leurs parents et jouer le rôle d’accompagnateur », explique Angèle Regnier, directrice du Relais culturel de Thann.

Et il y en aura pour tous les tranches d’âges, depuis La Caravane des valises à partir de 3 ans où 25 valises à souvenirs seront ouvertes sous vos yeux (11/03), jusqu’à Vipérine, dès 9 ans, l’histoire d’une fillette qui va libérer l’âme de sa sœur, morte avant qu’elle ne naisse et prisonnière de l’Arbre aux rubans (15/05).

Des classiques dépoussiérés

Côté théâtre, les spectateurs pourront applaudir des pièces classiques, mais sacrément dépoussiérées.

  • La Nostalgie de l’avenir est ainsi une version de La Mouette de Tchekhov avec un parti pris très fort : il débute par la fin, soit le suicide de Treplev. On découvre alors le blog qu’il tenait et le fil de sa vie dans une pièce qui mélange vidéo, musique et textes (31/01).
  • L’Avare de Molière a lui été réécrit par la compagnie franco-allemande Epik Hotel, où le héros n’est plus un pingre mais un homme qui rejette la société de consommation, et qui est confronté à la fièvre acheteuse de ses enfants (26/03).

Des coup de coeur

Et il y aura des spectacles pas comme les autres, soit parce qu'ils mélangent les genres, soit parce qu'ils sont fort en émotion.

  • La vie va où ? de Michèle Guigon, chroniqueuse sur France Inter, « pendant féminin de François Morel » selon Angèle Regnier, est un récit autobiographique, drôle et émouvant (18/10).
  • La conférence d’Emma le clown et de Catherine Dolto (fille de la célèbre psychanalyste) est une rencontre improbable entre un clown et une thérapeute dans une conférence déjantée (9/11).
  • Cinématique est aussi un ovni artistique, mêlant arts numérique, danse et jonglage : un couple balancé dans un univers virtuel doit affronter une série d’obstacles. On se croirait presque dans un jeu vidéo, la poésie en plus (22/11).

Musique : du gospel au classique

En musique, on retrouvera du chant gospel, du chant choral, de la musique classique, le groupe Karpatt, sans oublier des apéro-concerts dans la petite salle.

Un peu de danse

En danse, un temps fort sera consacré au tango en janvier, avec ateliers et milonga, et un spectacle mêlant danse contemporaine et hip hop sera présenté en avril.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Thann

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Thann


Publicité