Publicité

La saison 2013-2014 au Théâtre national de Strasbourg

Le seul théâtre national en province, le Théâtre national de Strasbourg (TNS), dévoile le programme de sa saison 2013-2014 où sont attendus de grands noms du théâtre contemporain.

La saison 2013-2014 au TNS s’ouvre par la traditionnelle présentation de saison avec la directrice artistique du théâtre Julie Brochen les vendredi 6 et samedi 7 septembre 2013. Lors de ce rendez-vous annuel, elle présente les œuvres que les spectateurs bas-rhinois auront l’occasion de voir pendant toute la saison. Découvrez le programme complet de la saison 2013-2014 du Théâtre national de Strasbourg sur notre page dédiée.

Le spectacle Des Arbres à Abattre est présenté à Strasbourg lors de la saison 2013-2014 du TNS © Elisabeth Carecchio Le spectacle Des Arbres à Abattre est présenté à Strasbourg lors de la saison 2013-2014 du TNS

Des classiques du théâtre à l’affiche

Bien que théâtre national rime souvent avec créations contemporaines, le TNS n’oublie pas les grands classiques du théâtre. Sa saison 2013-2014 propose deux chefs-d’œuvre à ne pas rater. Tout d’abord, Guy Cassiers ouvrira la saison avec MCBTH, une version revisitée entre théâtre et opéra de l’œuvre de William Shakespeare. C’est à voir à Strasbourg du 2 au 6 octobre 2013, dont la première représentation est donnée dans le cadre du Festival Musica à Strasbourg.

C’est en mars qu’on aura le droit de voir un autre classique du théâtre avec des représentations du célèbre personnage du Misanthrope de Molière. C’est une version mise en scène par Jean-François Sivadier qui sera à l’affiche du TNS entre le 11 et le 21 mars 2014.

Les dernières mises en scène de Julie Brochen à Strasbourg

Directrice du théâtre strasbourgeois depuis 2008, Julie Brochen (comédienne et metteur en scène) quittera ses fonctions en juillet 2014. Pour cette dernière année, elle a choisit de mettre en scène la pièce intitulée Liquidation en novembre et décembre 2013. Ecrite par Irmé Kertész, la pièce raconte le suicide d’un écrivain né dans le camp d'Auschwitz en décembre 1944. Son entourage, et plus particulièrement son éditeur, pense qu’il a laissé derrière lui un manuscrit qui explique sa volonté de se donner la mort. Il part alors à sa recherche puisque ce dernier a disparu…

Comme chaque année, le Théâtre national de Strasbourg présente une œuvre issue de Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud. En 2012, on assistait à l’histoire de Merlin l’enchanteur, suivi en 2013 par Gauvain et le Chevalier Vert. L’année 2014 est consacrée à Perceval le Gallois, chevalier de la Table ronde.

La fin de saison marquée par le Festival Premières

Comme chaque année, le Théâtre national de Strasbourg s’associe au théâtre du Maillon pour mettre à l’honneur la jeune création artistique avec le festival Premières. De retour à Strasbourg en 2014, après une édition 2013 à Karlsruhe, le festival se déroulera du 5 au 8 juin 2014. C’est l’occasion de voir les premières créations de jeunes metteurs en scène prometteurs.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg