Publicité

La saison 2013-2014 de l'Orchestre symphonique de Mulhouse

Patrick Davin, nouveau chef de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, ne fait pas dans la demi-mesure : il a concocté une saison surprenante, avec plus de 100 levers de rideaux, qui lance clairement l’OSM sur de nouveaux rails. Et à toute allure !

Patrick Davin, le nouveau chef de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, a de l’enthousiasme à revendre : « Une programmation, c’est libérer sa fantaisie, réaliser ses rêves. Elle contient tout ce qui me fait furieusement envie », déclarait-il lors de la présentation de saison au public. Et ce passionné a soif de tout : d’opéras, de grands concerts symphoniques, de la musique de chambre intimiste, de la musique contemporaine, des concerts chorales, des concerts famille, des collaborations, des festivals, des tournées… Lui-même annonce un « déluge de programmation », avec plus de 100 levers de rideaux.

Cette saison, l\'Orchestre symphonique de Mulhouse multiplie les rendez-vous en ville, comme il l\'avait fait l\'an dernier à la Kunsthalle DR Cette saison, l'Orchestre symphonique de Mulhouse multiplie les rendez-vous en ville, comme il l'avait fait l'an dernier à la Kunsthalle

Une année belge

Cette première saison est décrétée « L’année belge », clin d’œil évidemment au plat pays qui est le sien. D’abord, parce que Patrick Davin dirigera bon nombre de concerts : « Je me suis beaucoup programmé cette saison, non pas que je veuille vous assommer avec ma petite personne, mais parce qu’il faut que l’orchestre se forge une identité », souligne-t-il. Ensuite, parce que le public français pourra découvrir de nombreux compositeurs belges (César Franck, Philippe Boesmans, Eugène Ysaÿe…), et de grands solistes (la harpiste Anneleen Lenaerts, le violoniste Yossif Ivanov, la mezzo-soprano Laure Delcampe…).

Des concerts symphoniques

Vous craignez l’overdose ? Pas de panique, la programmation se veut plutôt comme un voyage émotionnel.

  • Le concert d’ouverture, pour les 20 ans de la Filature, offert aux abonnées (13/09) déclinera le sentiment amoureux en compagnie entres autres de Wagner, Ravel, Mozart...
  • Symphonique 1 nous emmènera de l’aube claire à la fin du jour avec Schumann et Mendelssohn, tous deux très programmés cette saison. (27 et 28/09)
  • Symphonique 3 aura des accents méditerranéens avec Puccini, Berio, et Vieuxtemps (22 et 23/11).

Petite surprise du chef, des ouvertures à d’autres arts lors de certains concerts, comme la danse avec le ballet de l’Opéra national du Rhin (28/02 et 1/03), ou le chant avec les Chœur de l’Orchestre de Paris et d’Alsace (6 et 7/06).

Deux festivals sur trois jours

Nouveauté de la saison, deux festivals sur trois jours. Le premier sera consacré à Beethoven (19 au 21/12), avec pas moins de trois symphonies (la 3e, 4e et 5e), des concertos, des sonates, des lieder…Le second célèbrera Debussy et Fauré (19 au 21 juin), notamment avec des extraits de l’opéra Pelléas et Mélisande de Debussy et Requiem de Fauré. Nouveau rendez-vous également, des midis-musique au Musée historique de Mulhouse : des concerts de 40 minutes pendant la pause-déjeuner partagés avec le Conservatoire de Mulhouse (21 au 23/05).

Des rendez-vous partout en ville

On pourrait se dire que c’est déjà beaucoup. Mais ce n’est pas encore assez pour Patrick Davin, qui a décidé d’emmener l’orchestre, en formation réduite, partout en ville : à la Kunsthalle, à l’Université, à la Synagogue, au zoo de Mulhouse, etc. pour des concerts fort originaux. Exemple ? Les concert-lecture avec Hubert Reeves au Noumatrouff (16/11) ou avec Patrick Poivre d’Arvor au Théâtre de la Sinne (30/01). Ces rendez-vous moins formels permettront d’entendre des compositeurs contemporains (Thomas Kessler, Frédéric Verrières, Johannes Schöllhorn, artiste en résidence…) Comment résister à cette folle saison ?

Renseignements

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse