Publicité

Le Lab’Oh : la nouvelle exposition du Vaisseau

Pour sa nouvelle saison, le Vaisseau consacre 400m² à la stimulation de l’intelligence créative chez les enfants avec « Le Lab’Oh » : on peut y réaliser 10 expériences seul ou à plusieurs, pour mettre en ébullition son imagination.

La créativité, c’est la grande thématique de la nouvelle saison du Vaisseau à Strasbourg. Destiné aux enfants et aux jeunes de 3 à 15 ans, le Vaisseau propose toute l’année une centaine d’éléments interactifs sur 2500 m² d’exposition, un jardin pédagogique et une programmation composée de spectacles, de films 3D, d’ateliers, d’animations, de stages... Lors de chaque rentrée, une grande exposition temporaire annuelle fait son apparition à l’entrée du bâtiment. Cette année, les équipes du Vaisseau n’ont pas fait appel à une exposition extérieure déjà existante mais ont conçu de A à Z « Le Lab’Oh » en se reposant sur leurs 10 années d’expérience. « Le Lab’Oh » propose ainsi de réveiller la créativité qui sommeille en nous.

Le Lab’Oh : la nouvelle exposition du Vaisseau Le Lab’Oh : la nouvelle exposition du Vaisseau © Jonathan Sarago / CD67

L’imagination au coeur de l’expo

La grande majorité des manipulations ont été pensées pour être physiquement accessibles à partir de 6 ans. 10 expériences sont à tenter, seul, ou en mode coopératif avec d’autres enfants. Au programme du « Lab’Oh » : une énorme cloison perforée de 9 mètres (en photo), où l’on peut placer et déplacer à l’infini corniches, rails, tuyaux, pentes... afin de construire un circuit complexe permettant à une balle d’aller d’un point A jusqu’à un point B. Plus loin, vous trouverez un grand mur noir façon pixelart où les enfants peuvent placer des bâtonnets fluorescents de 4 couleurs différentes et ainsi composer des motifs lumineux. Oeuvre individuelle ou fresque collective, l’un pourra y dessiner un palmier, l’autre un soleil, le dernier y inscrira son prénom... Enfin, l’espace central collaboratif peut accueillir une trentaine de personnes : cette zone de défis à plusieurs se veut en perpétuel mouvement. A l’aide de briques, de pailles en plastique ou de planchettes, le visiteur pourra construire des objets complexes selon l’inspiration du moment. Et pour les parents las, désirant souffler cinq minutes, un espace avec des casques anti-bruits et des ouvrages sur le thème de la créativité est mis à disposition !

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité