Le Palace Loisirs de Bartenheim fête son premier anniversaire

Il y a un an, Fabien Enderlin ouvrait les portes d’un complexe d’un nouveau genre à Bartenheim : le Palace Loisirs. Un lieu gigantesque composé de quatre salles aux programmations musicales totalement différentes.

Le Palace Loisirs de Bartenheim s’est installé l’an passé dans les murs qui accueillaient autrefois la discothèque-géante Le Macumba. « Mais attention, nous ne sommes pas une discothèque, on tient même à gommer cette image : nous sommes un complexe musical », précise Fabien Enderlin, à la tête de cet établissement d’un nouveau genre. Le Sundgauvien a bien raison de faire le distingo. Car le Palace Loisirs se décompose en quatre salles aux orientations bien différentes. Vous avez d’une part la grande salle, le Next Door Club, à la programmation généraliste, ouverte les nuits de week-end, qui peut accueillir jusqu’à 1500 fêtards. Vous avez aussi deux plus petites salles, la Oldies, où le DJ ne diffuse que des tubes des années 70 et 80, et la Dark Arena, orientée hardtechno. Et bien sûr, le Caf’Conc’ des Trois Frontières, bar atypique spécialiste des concerts live, de blues, de rock et de groupes locaux.

Ambiance club dans la grande salle Next Door, au Palace Loisirs de Bartenheim Ambiance club dans la grande salle Next Door, au Palace Loisirs de Bartenheim © Bryan Genermont

« Le bilan après un an ? C’est un challenge continuel mais nous avons de bons résultats. Le samedi, le complexe fait vraiment le plein. On tourne à environ 2500 personnes à la semaine », explique Fabien Enderlin. « On mélange les styles et les publics. Le Palace Loisirs doit devenir le carrefour culturel incontournable des Trois Frontières. La petite salle Dark Arena sert à créer l’événement. On va changer le style musical qui y est diffusé tous les deux ou trois mois. Un coup ça sera de la techno, un coup de la salsa, un coup autre chose : ça cassera l’habitude. On veut toujours qu’il se passe quelque chose de neuf, pour que les gens reviennent. A partir du 1er mai, on va inaugurer une grande terrasse extérieure. On pourra y manger des grillades les midis et soirs. Je pense même à y faire des concerts de plein air. Volksmusik, rock, électro : on veut attirer tout le monde ! »

Plus de 180 concerts en un an

Le bilan est également positif pour Yannick Kopp, qui gère le Caf’Conc’ des Trois Frontières. « En un an, on a fait 180 concerts au Caf’Conc’, c’est énorme ! On a un très bel outil. Les têtes d’affiche commencent à arriver. Les productions savent maintenant qu’on est une vraie salle de spectacle. On a des gros artistes américains de blues, comme des soirées avec des groupes alsaciens qu’on aime mettre en avant, on a un vivier incroyable ici », nous explique Yannick. « Le mercredi soir, on met en place des Jam Session, des boeufs improvisés, encadrés par l’école de musique Specker, pour qu'on ait des morceaux qui ressemblent à quelque chose sur scène ! Le jeudi, c’est soirée DJ et Fun, idéal pour les étudiants, mais tout le monde est le bienvenu ! Les autres soirs, concerts : le 9 avril on aura Wishbone Ash. Le 14 mai, Jake E. Lee, guitariste d’Ozzy Osbourne. Le 21 juillet, Sick of it All... Les Suisses et les Allemands se déplacent nombreux. Le fait d’être au carrefour des trois pays est une force dont il faut profiter. On peut boire un verre, écouter de la bonne musique en première partie de soirée au Caf’, et puis ensuite se balader dans le Complexe, profiter des autres salles après 23h. Y’a de quoi faire, c'est bien ! » Définitivement un lieu étonnant, ce Palace Loisirs !  M.O.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis


Publicité