Publicité

Le Pavillon de l'Horloge transformé en espace de co-working

  • Pavillon de l'Horloge, rue du Sauvage | Mulhouse

Le Pavillon de l’Horloge, bâtiment emblématique de Mulhouse, s’offre une seconde jeunesse. Il se transforme en espace de co-working, un lieu de travail partagé incitant à l’échange et à la créativité.

Les espaces de co-working poussent comme des champignons en France : plus de 200 lieux de travail partagés ont ouvert depuis 2008, date de leur arrivée en France.

L\'Open Place, un espace de co-working, ouvrira en mai dans le Pavillon de l\'Horloge à Mulhouse © Sandrine Bavard L'Open Place, un espace de co-working, ouvrira en mai dans le Pavillon de l'Horloge à Mulhouse

Depuis quelques mois, la greffe prend aussi à Mulhouse, avec le projet tentaculaire de l’Openparc sur le site de DMC, l’ouverture de l’Espace Tech. de Com’ dans les locaux de la Tuilerie rue Hofer en avril dernier.

Des bureaux nomades ou fixes à la location

C’est maintenant au tour du groupe Crequy de réhabiliter le Pavillon de l’Horloge rue du Sauvage et de tester le co-working à Mulhouse. « On a vu un tel potentiel dans ce bâtiment, idéalement situé à 10 minutes de la gare !", annonce Gwenaelle Entz, gérante du futur lieu, baptisé l’Open Place.

Et si ce groupe immoblier y croit, c'est que ses salariés ont eux-mêmes fait un constat : « Nos propres intervenants en ont marre de faire des rencontres professionnelles dans des cafés ou de ne pas avoir de lieu pour travailler quand ils sont en déplacement », poursuit Gwenaelle Entz.

Les espaces de co-working pallient le problème, en mettant à disposition des bureaux, des salles de réunion, avec tous les services qui vont avec (connexion à internet, téléphone, imprimante…), à l’heure, à la journée, ou au mois.

Travailler en réseau, avec souplesse

Si ce concept marche, c’est aussi parce qu’il offre un peu plus que des bureaux partagés. « Le but est de mutualiser les services, de travailler en commun, de rencontrer différents corps de métier, par exemple un créateur de site web va rencontrer un graphiste, un entrepreneur sera en contact avec un financier », enchaîne Gwenaelle Entz.

Le co-working séduit notamment les travailleurs indépendants, toujours plus nombreux : avocat, traducteur, développeur, consultant, wedding planner… qui pourraient se sentir un peu isolés à la maison.

« Travailler où on veut, quand on veut, avec qui on veut » est d’ailleurs le slogan du co-working, qui offre effectivement une grande souplesse : des bureaux accessibles 7j/7j de 7h30 à 22h pour l’Open Place par exemple.

La réhabilitation du Pavillon de l'Horloge

Chaque mois, le groupe Crequy organise des apéros travaux pour visiter les lieux. Le majestueux escalier du Pavillon de l’Horloge nous conduit au premier étage, un plateau de 220m2, avec un espace ouvert avec une grande table de travail pouvant accueillir 10 personnes et des bureaux à part pour ceux qui voudraient plus d’intimité.

Il dispose aussi de deux salles de réunion ou de réception, d’un bureau pouvant être privatisé, d’une cuisine, de sanitaires et de douche.

Au second étage, un autre espace de 220m2 sera dédié aux créatifs dans une ambiance plus décontractée pour des négociations moins formelles.

Le tout ne manque pas de charme, surtout au 1er étage, avec une hauteur de plafond de 4.5m de haut, des cheminées anciennes, des meubles design en bois, des lustres en textile...

Du co-rooming, un hôtel partagé

Au 3e étage, le groupe Crequy testera un autre concept dans l’air du temps : le co-rooming, sorte d’hôtel partagé, avec des chambres à louer et des espaces de vie à partager : cuisine, salon, sauna, bureau… « On réunit le côte intime d’une chambre d’hôtel avec le côté convivial de l’auberge de jeunesse, tout cela pour créer du partage et de l’échange. Il y aura tous les services sur place, comme à la maison, avec le repassage par exemple », explique Gwenaelle Entz. Tenté par l’expérience ? Le prochain apéro travaux aura lieu en mars et l’inauguration de l’Open Place est prévue en mai.

 

Renseignements

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité