Le Créa à Kingersheim : La saison 2008-2009

DR

Dédiée au jeune public, la saison du Créa compte bien faire de la culture le plus joli chemin vers la citoyenneté. Avec Momix en figure de proue, bien sûr, mais aussi un partenariat resserré avec La Filature et ses grands événements.

Si le festival atteint cette saison l’âge de la majorité, Momix n’en garde pas moins son coeur d’enfant. Le grand rendez-vous du mois de janvier, qui réunit depuis dix-huit ans toutes les générations autour d’un même plaisir partagé, continue d’exalter l’imagination, la liberté, la créativité, pour élargir l’horizon, ressusciter l’émerveillement et faire grandir. Du 29 janvier au 8 février 2009, une trentaine de compagnies va jongler entre théâtre, danse, marionnettes, arts numériques et musique pour balayer tous les préjugés des grands sur les spectacles destinés aux petits.
Bijoux de poésie ou d’humour, d’inventivité et de qualité, les créations présentées depuis près de deux décennies au festival Momix ont valu au Créa d’obtenir la reconnaissance du milieu professionnel, autant que celle du public, et de décrocher en 2006 le label «Scène Conventionnée Jeune Public», renouvelé cette année pour une nouvelle période de trois ans.

Trois compagnies en résidence
Un label qui impose au Créa certaines missions, dont le soutien à la création et l’accueil d’artistes en résidence. Cette saison, trois compagnies vont investir l’Espace Tival pour des périodes de travail privilégiées : la compagnie Incidents Mémorables, de Georges Gagneré (artiste associé à La Filature) ; la compagnie locale Dorliss et Cie (théâtre pour ados), et la compagnie Areski (théâtre d’objets). En fin de chacune des résidences, le public aura l’occasion de découvrir le fruit de ces travaux.
Le partenariat avec La Filature est renforcé à l’occasion de Momix, mais aussi lors du festival Trans(e), dont la deuxième édition accueillera un spectacle jeune public en allemand : la Flûte enchantée de Mozart, en version opéra-vidéo décalé.
Enfin, le Créa travaille une nouvelle fois main dans la main avec La Filature pour la Semaine de la Chanson, et accueille en clôture de l’événement le chanteur Albin de la Simone. Une parenthèse musicale au coeur d’une saison consacrée largement aux enfants.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse