Publicité

Les marchés de Noël en Alsace : à la découverte de l’Arche Retrouvée !

Par Harty.

Grâce à Google Earth, demain, les internautes de la planète entière pourront enfin observer nos marchés de Noël vu du ciel. C'est, en toute modestie, le seul point de vue qui réussira à traduire l'intégralité du phénomène d'une belle tradition car l'Alsace au moment de Noël – et chacun devra le reconnaître devant son écran – a vocation de faire le lien entre la matérialité d'une époque et l'imaginaire des Anges. Un jour, notre région lancera son propre satellite de communication dans l'espace et il sera en bois, avec des guirlandes qui clignotent, reléguant ses voisins au statut de Spoutniks froids, inhumains et totalement dépassés. Comprendre ceci c'est déjà commencer à appréhender le rapport étroit que nous entretenons de longue date avec la magie et le merveilleux.

Les marchés de Noël sont un pont coloré entre nous et le reste de l'humanité.

Nous avons pleinement conscience de ne pas pouvoir accueillir à la maison six milliards de touristes durant ces fêtes et dans un élan de solidarité nous avons déjà offert aux autres régions une partie de notre savoir faire (yo, le know how) dans le domaine du cadeau qui dépasse le superlatif. Ces ersatz de bonne qualité devraient pouvoir faire patienter le reste de l'humanité jusqu'au jour où, sacrés veinards, ils pourront, eux aussi, renouer avec l'esprit originel dans son véritable berceau à poutres apparentes surmonté d'une cigogne en peluche.

A ce stade de la lecture vous aurez compris que le secret du marché de Noël alsacien réside aussi dans la jovialité de ses concepteurs et de son public. Un bon état d'esprit qui sait rajouter un peu de guimauve par ci, un peu de bougie par là, pour observer dans le regard de l'Autre l'enfant qu'il n'a jamais cessé d'être.

Deux atmosphères différentes et interchangeables !

En journée : c'est la période que le connaisseur privilégie lorsqu'il recherche quelque chose de très précis. Les commerçants et artisans prennent le temps de vous présenter l'intégralité de leur collection ou de leurs produits, vous naviguez sans peine d'un stand puis d'une allée à l'autre. C'est le seul moment vraiment efficace pour qui mène l'enquête car chaque cabane recèle des trésors mais le soir, des épaules facétieuses s'amuseront à les cacher.

En soirée : changement d'ambiance. Dès la nuit tombée le marché dans son ensemble devient l'attraction principale. Les ruelles revêtent enfin leurs habits de lumière, un peu comme le groupe Abba dans les années 70, mais beaucoup plus grand, plus beau, plus intemporel. Du Kitsch élevé au rang de l'Art. En comparaison, le groupe scandinave en deviendrait presque austère. Bienvenue dans un univers parallèle où l'improbable côtoie le magnifique : La pomme d'amour, le bretzel, le vin chaud, le père Noël et vous... les Autres...

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties