Publicité

Les nouvelles perspectives 2015 de l'Ecomusée d'Alsace

Nouvelles idées, nouveaux projets, nouveau directeur... l’Écomusée d’Alsace a fêté ses 30 ans en 2014 lors d’une saison innovante et visiblement tournée vers l’avenir du lieu. Avec réussite. Que nous réserve l’Ecomusée cette année ? Focus !

Lors de sa précédente saison 2014, l’Écomusée d’Alsace a fêté ses 30 années d’existence. Une année-anniversaire marquée par plusieurs animations ludiques et quelques innovations, comme le début de la construction d’une Maison Alsacienne du XXIème siècle (qui a pris du retard mais devrait être terminée dans les semaines qui viennent), du remontage de la maison à colombages originaire de Rixheim, de nouvelles veillées-spectacles...

L\'Ecomusée d\'Alsace se renouvelle © M.O. L'Ecomusée d'Alsace se renouvelle

Cette volonté de proposer des événements inédits s’est soldée par une jolie réussite en terme de fréquentation, qui est passée de 180 000 à 196 000 visiteurs, soit une augmentation de 9%. Question : l’ouverture du Parc du Petit Prince voisin, qui a suscité un bel effet de curiosité, a-t-il eu une influence positive sur le nombre de visiteurs présents à Ungersheim ?

Un nouveau "quartier du futur"

Quoi qu’il en soit : mission accomplie, notamment pour le nouveau directeur de l’Ecomusée, Eric Jacob, arrivé l’année dernière. « Nous avons débuté une période de renouvellement. Renouvellement des contenus, du bâti, et des animations quotidiennes qui n’avaient pas beaucoup évoluées depuis des lustres. Avec l’ensemble des équipes et des bénévoles de l’Ecomusée, nous nous inscrivons dans l’avenir, nous nous projetons en avant », indique-t-il.

Auparavant bien ancré dans le passé - le concept étant tout de même de découvrir la vie d’un village alsacien en 1900 - l’Ecomusée d’Alsace souhaite aller de l’avant en intégrant dans sa philosophie l’avenir... L’avenir de l’habitat en général et de la maison alsacienne en particulier. Eric Jacob annonce même un nouveau projet dans les trois années à venir : une extension de l’Ecomusée qui devrait voir fleurir petites maisons du futur et cabanes innovantes, un « quartier » traitant des thèmes de l’urbanisme de demain, du développement durable et du chantier participatif, avec le concours du collectif de jeunes architectes ETC et des étudiants de l’Ecole d’Architecture de Strasbourg, l’ENSAS.

Des maisons de demain dans un lieu qui met en avant les pratiques et les traditions du XIXème siècle et une certaine image « éternelle » de l’Alsace ? Voilà qui a de quoi surprendre. Mais l’Ecomusée a raison d’explorer des pistes jusque-là inédites : c'est peut-être la solution pour repasser au-dessus des 200 000 entrées annuelles ?

Dans l’immédiat, les équipes se concentrent sur la réouverture des lieux le 28 mars 2015, autour d’un temps fort les 5 et 6 avril : les festivités de Pâques (avec courses aux oeufs, ateliers de confection de Lamala, animations folkloriques...) Avec l’évidente volonté d’être un « musée vivant » et l’envie de transmettre des messages positifs autour de l’environnement, de l’agriculture, des animaux et des hommes.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité