Publicité

Openparc à Mulhouse : la reconversion de DMC est en marche!

Le site de DMC poursuit sa mue avec Openparc, un projet ambitieux et international centré sur cinq pôles d’activités, ouvert à toutes les bonnes volontés. Ambition ? Rien de moins que d’imaginer la société de demain, dans tous les domaines : fabrication, communication, éducation…

Quel Mulhousien n’a pas encore poussé les portes de Motoco sur l’ancienne friche industrielle de DMC ? Si c’est votre cas, il serait peut-être temps de vous intéresser à cette ruche créative qui abrite depuis un an et demi des ateliers d’artistes, de créateurs, et d’entrepreneurs dans divers domaines (photographie, audiovisuelle, informatique, arts plastique, design…) et de diverses nationalités (Suisses, Français, Allemands principalement).

Le projet Openparc sera présenté au grand pubic le 20 mars © Sandrine Bavard Le projet Openparc sera présenté au grand pubic le 20 mars

Car ce n’était que la première pierre d’un projet plus vaste et ambitieux, baptisé Openparc qui prévoit d’occuper une grande partie du site de DMC pour imaginer la société post-industrielle de demain et de « faire de ce site exceptionnel quelque chose d’exceptionnelle » dixit Jean Rottner, maire de Mulhouse.

Une culture du partage

Cet Openparc comme son nom l’indique sera basé sur la culture ouverte, une culture où l’on ne garde pas ses innovations pour soi, mais où elles sont au contraire partagées, où l’on ne travaille pas tout seul dans son coin, mais où l’on collabore activement : « la notion la plus fascinante que l’on vit », selon le bouillonnant Micha Schaub, porteur du projet et président de l’école de design HyperWerk à Bâle.

« C’est surprenant de constater combien Motoco a bien fonctionné. Maintenant, on veut amplifier cette expérimentation. On ne veut pas simplement remplir une friche avec des créatifs, il y’en a déjà beaucoup et ce n’est pas viable économiquement », poursuit le président de Motoco.

L’objectif est donc de créer un espace d’activités qui réunit différentes compétences et métiers pour faire émerger de nouvelles façon de faire, de collaborer, de travailler, d’enseigner, de partager, bref de nouveaux modèles économiques et démocratiques, à l’échelle internationale. Vaste programme !

Cinq pôles d’activités

Concrètement, cela se traduit par cinq pôles : Motoco restera le siège de l’association et l’atelier des créateurs. L’Openstudio sera dédié aux médias et la production audiovisuelle. L’Openfab produira des prototypes ou des objets en petite série. Le playerpiano sera la vitrine de l’Openparc auprès du grand public et des scolaires avec des installations et démonstrations. Enfin, l’Openhost accueillera un restaurant et un hôtel « zéro étoiles ».

Sur le papier, le projet est beau, mais il reste à réunir toutes les bonnes volontés et les agitateurs d’idées pour lancer la machine, sans argent pour l’instant, même si des dossiers de subventions ont été déposés auprès de l’Union européenne.

D’ici la fin du mois, les quatre associations seront constituées. Leurs membres devront ensuite rédiger leur statut et leur business plan pour présenter leur projet au grand public le 20 mars 2015.

Un rendez-vous à ne manquer pour tous ceux qui pensent (ou espèrent) que Mulhouse peut entrer dans une nouvelle ère, plus prospère qu’aujourd’hui.

Renseignements

Motoco - MulhouseDMC, 13 Rue de Pfastatt à Mulhouse 68200 Mulhouse

07 82 29 25 52
. Ouvert tous les 1er dimanches du mois.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse