Publicité

Saison 2015-2016 de l'Espace 110 à Illzach

L'Espace 110 change de direction et confie les clés de la maison à Thomas Ress, metteur en scène de la cie des Rives de l'Ill. Il opère un changement en douceur, s'orientant davantage vers la création contemporaine, que ce soit en théâtre, marionnettes ou cirque...

Thomas Ress, le metteur en scène de la cie des Rives de l’Ill, prend la direction de l’Espace 110 qui devient centre culturel. « Cette maison existe depuis 30 ans, elle est connue pour sa convivialité et je souhaite maintenir cet état d’esprit, tout en apportant du renouveau. Avant, le crédo, c’était l’humour musical. Maintenant, ce sera la création contemporaine, que ce soit en théâtre, cirque, marionnettes… »

La question de la mémoire et de la transmission reviendra comme un fil rouge dans la saison, comme dans Silence, un spectacle de marionnettes hyper réalistes pour adultes, l’histoire d’un couple qui a 65 ans de vie commune (le 3/10), ou encore Un Verger pour mémoire, où trois générations de femmes se racontent leur souvenir au pied d’un arbre, avec la maladie d’Alzheimer en toile de fond (le 29 et 30/04).

Jeanne Cheral et les Violons Barbares en concert

L'Espace 110 conserve sa ligne musicale, avec comme événement la venue de Jeanne Cheral qui repart en tournée en solo intégral et jouera les chansons qu'elle préfère (15/04). On pourra assister aussi à des concerts de musique du monde (Les Violons Barbares, Beoga...), de chanson française (Philippe Huguet chante Brel...), et de nombreux café-concerts les jeudis (Les Bretelles rouges, Unisoultrack...)

Un soutien à la création locale

L'espace 110 entend aussi promouvoir les talents locaux. Elle organise à la rentrée la Quinzaine des amateurs de l'art, avec du théâtre et de la danse (du 9 au 26/09). Elle programme aussi tout le long de la saison des compagnies régionales, comme la cie strasbourgeoise Flash Marionnettes qui présente sa toute dernière création avant de tirer sa révérence, Animal, sur l'histoire de la terre et des espèces qui y vivent (le 24/02) ou la cie Verticale qui laisse la parole à Miranda, une femme un peu illuminée qui fait une conférence sur le cosmos qui ne passe pas tout à faire comme prévu (le 7/05).

Un temps fort en attendant Noël

Au mois de décembre, l'Espace 110 créé un temps fort en attendant Noël. Lili Terrana, plasticienne, va redécorer les lieux avec du carton pour en faire un salon chaleureux et nous mettre dans l'ambiance. Les petits se régaleront avec des contes et un spectacle de marionnettes cousues main (le13/10). On aura droit aussi à un spectacle familial, avec Mécanique sociale, du cirque en musique (le 5/12). Julie Chamouton, chanteuse et pianiste, déroulera son univers décalé avec son groupe Je les préfère roses (le 12/12).

Un final festif

Enfin, petite nouveauté, la saison se clôturera avec une soirée gratuite et festive, avec une déambulation en ville de neuf chanteuses qui reprennent des chants populaires italiens. La fête s'achèvera avec un grand bal populaire, qui colle parfaitement à l'esprit de la maison.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse